Contenu Menu

NOUVELLES

La Social Enterprise Cup 2011 remportée par une équipe de l'École

31 octobre 2011

Le 22 octobre à l'Université Concordia, une équipe de HEC Montréal a remporté la Social Enterprise Cup (SEC). Celle-ci était formée de Joseph Khoury (MBA 2010 et étudiant au D.E.S.S. en gestion et développement durable) et de Liza Charbel (MBA 2010), et encadrée par les professeurs Marlei Pozzebon (affaires internationales) et Luciano Barin Cruz (management).

En quoi consiste la SEC?

Présentée par Social Enterprises Group, en collaboration avec The Network for Business Sustainability (NBS), HEC Montréal et le Concordia University’s David O’Brien Centre for Sustainable Enterprise, cette compétition vise à encourager les entrepreneurs sociaux de partout dans le monde ainsi que le dialogue en ce qui a trait à la durabilité sociale.

Il s'agissait de la première édition de cette épreuve de plan d'entrepreneuriat social (« social business plan ») qui s'inscrivait dans le cadre du congrès SMEs: Moving toward Sustainable Development organisé par NBS. Sur une vingtaine de projets déposés, 12 ont tout d'abord été sélectionnés pour faire partie de la première ronde; de ce nombre, cinq ont ensuite été choisis pour accéder à la demi-finale, et trois à la finale. Le grand prix consistait en un montant de 7 500 $ et une offre de services-conseils accordée par différents entrepreneurs réputés.

Description du projet vainqueur

Le projet proposé par l'équipe gagnante, Kamaka, a comme objectif la régénération de l’environnement, la sécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de pauvreté de façon permanente en milieu de désertification, dans la région du Sahel, au nord du Mali. Ceci se fera à travers une agriculture « naturelle » qui se base sur des principes d’agroforesterie et par une approche intégrée des problématiques de la dégradation des sols et de la gestion de l’eau (permaculture). Ce modèle d'entreprise sociale permettra de dégager des retombées socioéconomiques durables pour la communauté grâce à des activités génératrices de profits, par exemple la commercialisation de produits agricoles. Les profits seront réinvestis dans l’entreprise sociale Kamaka afin d’assurer son autofinancement et sa pérennité.

Un autre étudiant au D.E.S.S. en gestion et développement durable, Philippe Bénard, a remporté la troisième place pour son projet d'Électrobac, qui fournit une solution concrète à la récupération des déchets électroniques.

Philippe Bénard, Joseph Khoury et Liza Charbel.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.