Le contenu

Le vérificateur général du Québec Renaud Lachance est nommé Diplômé émérite

28 octobre 2011

Aujourd’hui, dans le cadre du Rendez-vous annuel des diplômés, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance (B.A.A. 1982), a été nommé Diplômé émérite, un titre décerné conjointement par l’École et le Réseau des diplômés. Cette reconnaissance souligne le caractère exceptionnel du parcours professionnel de ce diplômé qui a brillé pendant plus de 20 ans à titre de professeur et de gestionnaire à HEC Montréal et qui est vérificateur général du Québec depuis 2004.

Pendant l’hommage qui a été rendu à Renaud Lachance, trois personnes sont venues témoigner chaleureusement de leur amitié et de leur respect à son endroit. Il s’agit de son ami et ancien collègue, le professeur Daniel Racette, de Jean Campeau, qui a notamment été président et directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec pendant 10 ans, puis qui, au cours de sa carrière politique, a été ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre des Transports, ainsi que du député de Richelieu, Sylvain Simard, présent à titre de président de la Commission de l’administration publique.

Ces trois témoins privilégiés de différentes parties de la carrière de Renaud Lachance se sont tous entendus sur ses grandes qualités. Sa rigueur, son professionnalisme, sa rectitude, sa curiosité intellectuelle, sa capacité d’analyse et sa capacité à mobiliser des équipes importantes font l’unanimité. Tout comme le respect que lui accordent à la fois les parlementaires, les médias et la population dans ses fonctions de vérificateur général. À ce propos, Sylvain Simard a dit croire que Renaud Lachance passerait à l’histoire, tellement « l’adéquation est parfaite entre l’homme et l’institution. »

À HEC Montréal, Renaud Lachance a enseigné la comptabilité, la fiscalité et l’économie aux premier et deuxième cycles. Il a été à l’origine de la création du diplôme d’études supérieures spécialisées en fiscalité, qu’il a dirigé, puis de la maîtrise en droit, option fiscalité, offerte conjointement avec la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Au cours d’un congé sans solde, en 1995-1996, il a été conseiller au ministère des Finances du Québec. Puis, au début des années 2000, il a dirigé le programme de B.A.A. Pendant son directorat, il a instauré un programme de stages en entreprise. Il a de plus mis en place l’année préparatoire au B.A.A., ce qui a permis de doubler le nombre d’étudiants étrangers inscrits au programme. Au moment de sa nomination au poste de vérificateur général du Québec, il était à la barre de la Direction de la formation des cadres et de la formation continue de l’École.

Les nombreuses relations de Renaud Lachance avec les milieux économique et fiscal l’ont amené à participer à plusieurs comités. Il a notamment été membre du Comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois, président du Comité sur les finances publiques de l’Ordre des comptables agréés du Québec et expert invité auprès de la Commission sur la fiscalité et le financement des services publics. De plus, il a été membre de la Commission sur le déséquilibre fiscal, membre du Comité sur la pertinence et la faisabilité d’un régime universel public d’assurance médicaments au Québec et gouverneur de l’Association canadienne d’études fiscales. En 2010, l’Ordre des comptables agréés du Québec lui a décerné son titre le plus prestigieux, soit celui de membre d’honneur (Fellow).

Renaud Lachance est titulaire d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en économie, de la London School of Economics, en Angleterre, en plus d’un B.A.A. de HEC Montréal.


Nouvelles > 2011 > Le vérificateur général du Québec Renaud Lachance est nommé Diplômé émérite