Contenu Menu

NOUVELLES

Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en logistique et en transport

12 octobre 2011

La Chaire de recherche du Canada en logistique et en transport, dont le titulaire est le professeur Jean-François Cordeau, poursuivra ses activités au cours des cinq prochaines années grâce au renouvellement de sa subvention, qui s’élève à 500 000 $, par le Programme des chaires de recherche du Canada. Cette annonce a été faite plus tôt aujourd’hui, à Montréal, par le sénateur Larry Smith.

Le professeur Cordeau est titulaire d’un Ph. D. (mathématiques de l’ingénieur) de l’École Polytechnique de Montréal. Auteur prolifique, il cumule différentes responsabilités sur le plan professionnel, dont celles de rédacteur associé au Asia-Pacific Journal of Operational Research et de membre du comité éditorial de la revue Computers & Operations Research. Il est l’un des colauréats du premier prix du Challenge ROADEF 2009, en plus d’avoir reçu deux ans plus tôt le deuxième prix de ce même prestigieux concours international bisannuel dédié aux applications industrielles. À HEC Montréal, il a remporté le prix Chenelière Éducation/Gaëtan Morin, en 2006, et le prix Jeune chercheur, en 2002.

 

Puissance de calcul accrue, grâce à l'appui de la FCI

En plus du renouvellement de sa chaire, le professeur Cordeau a reçu une importante subvention dans le cadre du programme Fonds des leaders (volet 2) pour le financement de l’infrastructure de recherche d’une chaire de recherche du Canada de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Cette subvention, qui s’élève à 466 473 $, provient à parts égales de la FCI et du gouvernement du Québec.

Cette somme servira à l’acquisition d’équipements informatiques performants pour la résolution de problèmes de grandes tailles. L’infrastructure acquise permettra d’accélérer considérablement la mise au point et l’évaluation des algorithmes en fournissant une puissance de calcul accrue. Cela est particulièrement pertinent compte tenu du fait que les modèles à résoudre comportent souvent des millions de variables et des centaines de milliers de contraintes. Dans l’ensemble, le programme de recherche vise la conception de modèles mathématiques et d’algorithmes de résolution avancés pour trois importantes familles de problèmes de décision se posant en logistique et en transport, soit la localisation d’installations et la conception de réseaux, l’élaboration de tournées et d’horaires de véhicules ainsi que la gestion de terminaux de transport.

Les équipements seront installés au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), sur le campus de l’Université de Montréal, auquel le professeur Cordeau est associé à titre de directeur adjoint.

La Chaire de recherche du Canada en logistique et en transport a été créée en 2006. On y effectue des recherches scientifiques de pointe dont les résultats sont appliqués à des problèmes industriels rencontrés par les fabricants, les distributeurs et les transporteurs.

Le Programme des chaires de recherche du Canada vise à recruter et à maintenir en poste des experts de renommée internationale dans les universités et collèges du pays afin que des travaux de recherche poussés y soient menés dans tous les domaines. HEC Montréal regroupe sept chaires de recherche du Canada.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.