Jean-Mathieu Fallu, doctorant, reçoit un prix prestigieux en marketing

14 octobre 2011

Jean-Mathieu Fallu, étudiant au programme de doctorat, est colauréat du prix de la meilleure proposition de thèse décernée par l'Association for Consumer Research (ACR) et The Sheth Foundation.

nouv_201175_Jean-MathieuFallu_photoCette distinction lui sera remise lors d’une cérémonie qui se tiendra dans le cadre du colloque annuel de l'ACR, le 15 octobre, à Saint-Louis (Missouri). Jean-Mathieu a pour directeur de thèse le professeur titulaire Alain d'Astous, du Service de l'enseignement du marketing. C’est la deuxième fois qu’un doctorant de HEC Montréal remporte ce prix.

La thèse de Jean-Mathieu a pour titre L’adoption de comportements spontanés et de comportements délibérés de consommation socialement responsable : une perspective attitudinale. Elle propose d’expliquer l’écart entre les attitudes rapportées par les consommateurs et leur adoption de comportements de consommation socialement responsable (CSR). Elle introduit une distinction importante entre l’attitude implicite (évaluations spontanées) et explicite (évaluations délibérées) envers les comportements de CSR. Elle propose spécifiquement que, en dépit d’un intérêt marqué et sincère, les consommateurs n’adoptent pas de manière spontanée des comportements de CSR parce que leur attitude implicite envers ces comportements est ambivalente. 

La recommandation principale qui devrait émerger des résultats de sa thèse est que les interventions des acteurs politiques et des organisations qui sont dirigées vers la modification des comportements en matière de consommation socialement responsable devraient cibler en premier lieu l’attitude implicite des consommateurs.


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