Le contenu

L’Institut de la finance structurée et des instruments dérivés de Montréal voit le jour

26 septembre 2011

HEC Montréal est fière d’annoncer le lancement du nouvel Institut de la finance structurée et des Instruments dérivés de Montréal, une première au Québec. Cette initiative conjointe avec le gouvernement du Québec, et annoncée dans le plus récent budget provincial, permettra de consolider la place privilégiée de Montréal en matière d’instruments dérivés. Le lancement s’est déroulé en présence de M. Michel Patry, directeur de HEC Montréal, de M. Raymond Bachand, ministre des Finances et ministre du Revenu du Québec, et de plusieurs acteurs de la scène financière de Montréal.

L’Institut, qui jouera un rôle prépondérant au sein des milieux financiers du Québec, se veut un lieu de création et de diffusion de connaissances et réunira les meilleurs intervenants du domaine. Les membres du conseil d’administration ont été présentés lors du lancement officiel, rassemblant des experts universitaires et des milieux professionnel et institutionnel.

M. Léon Courville, économiste et ancien président de la Banque nationale du Canada, agira à titre de président du conseil d’administration, alors que M. Pascal François, professeur agrégé à HEC Montréal, sera le directeur de l’Institut. Cette rencontre entre experts d’horizons distincts permettra à l’Institut de devenir une référence en matière d’instruments dérivés, une valeur ajoutée pour le secteur financier.

Deux axes d’intervention seront au cœur des activités de l’Institut : la recherche et la formation. Le travail de recherche visera à stimuler l’innovation financière, à étudier les questions de risque et à réfléchir sur la réglementation. L’axe formation permettra de bonifier la formation universitaire existante, tout en offrant des séminaires spécialisés et des interventions d’experts de calibre international.

L’Institut de la finance structurée et des instruments dérivés de Montréal profitera, sur 10 ans, d’un financement totalisant 15 millions $.

De gauche à droite : 

Jan Ericsson, professeur agrégé, Université McGill, et chercheur affilié, Swedish Institute for Financial Research (SIFR)

Nathalie Drouin, directrice générale, contrôle des marchés et affaires juridiques, Autorité des marchés financiers

Pascal François, directeur de l’IFSID, professeur agrégé, HEC Montréal

Léon Courville, président du conseil d’administration de l’IFSID, économiste, ancien président de la Banque nationale du Canada

Raymond Bachand, ministre des Finances et ministre du Revenu du Québec

Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration de HEC Montréal

Michel Patry, directeur de HEC Montréal

Daniel Gauvin, premier vice-président et directeur général, Caisse centrale Desjardins et Capital Desjardins

Marc Cormier, premier vice-président, revenu fixe, Direction des placements, Caisse de dépôt et placement du Québec


Nouvelles > 2011 > L’Institut de la finance structurée et des instruments dérivés de Montréal voit le jour