Le contenu

Louise Séguin Dulude est nommée professeure émérite

9 septembre 2011

À l’occasion de sa collation des grades de 2e cycle, le 8 septembre, à la Place des Arts, HEC Montréal a rendu hommage à Louise Séguin Dulude en la nommant professeure émérite.  Par ce geste, l’École reconnaît le caractère exemplaire de la carrière de cette professeure, aujourd’hui retraitée, qui, pendant trois décennies, a remarquablement servi l’École sur les plans de l’enseignement, de la recherche, du développement et du rayonnement. 

Louise Séguin Dulude s’est jointe à l’Institut d’économie appliquée de HEC Montréal en 1977. Son nom est associé aux domaines de l’environnement économique international, de la gestion de l’innovation, du transfert des technologies ainsi que de la gestion des brevets et de l’impact de la recherche et développement. Elle a été source d’inspiration pour plusieurs jeunes professeurs et des générations d’étudiants ont bénéficié de son savoir et de son expertise tout comme de sa rigueur et de la sagesse de ses réflexions. Elle a d’ailleurs dirigé les mémoires de maîtrise ou les thèses de doctorat d’une trentaine d’étudiants.

Louise Séguin Dulude a aussi été une auteure prolifique, une conférencière recherchée, une consultante avisée et une universitaire reconnue par ses pairs à l’échelle nationale et internationale. À HEC Montréal, elle laisse une marque indélébile sur les plans du développement et du rayonnement international. Cela est particulièrement notable pour tout ce qui a trait aux relations entre l’École et la Chine. Son sens aigu des relations interpersonnelles et ses habiletés politiques ont grandement contribué à l’établissement de liens solides entre l’École et des établissements de ce pays.

De  1984 à 1988, Louise Séguin Dulude a dirigé la phase I du projet de formation en gestion Chine-Montréal. Par la suite, elle est retournée régulièrement dans ce pays, notamment à titre de professeure invitée à l’Université de Tianjin et de conférencière à l’Université populaire de Chine. Nombre de diplômés chinois de HEC Montréal lui vouent un grand respect. L’été dernier encore, bien qu’à la retraite, la professeure accompagnait à nouveau un groupe d’étudiants de l’École dans ce pays dans le cadre du cours Campus international – Chine.

Louise Séguin Dulude est titulaire d’un Ph. D. en sciences économiques de l’Université de Montréal et d’une M.A. dans le même domaine de l’Université de Toronto.

 

Quelques jalons de la carrière de Louise Séguin Dulude :

Directrice du Service de l’enseignement des affaires internationales

De 2004 jusqu’au moment de prendre sa retraite, en 2007, elle est la première directrice de ce tout nouveau service d’enseignement créé à HEC Montréal. Elle donne à ce service l’impulsion requise pour renforcer les actions de l’École dans ce domaine.

 

Directrice du Service de l’enseignement de la finance

Bien que rattachée à l’époque à l’Institut d’économie appliquée, elle dirige ce service d’enseignement à deux reprises, de 1996 à 1999 et de 2002 à 2004.

 

Directrice du Centre d’études en administration internationale (CETAI)

Elle dirige cet important centre d’études et d’intervention de 1983 à 1986 et elle y est directrice associée, enseignement, en 1995-1996.

 

Membre du Conseil de la recherche

Elle participe activement à ce conseil de l’École de 1983 à 1986.

 

Responsable de l’option internationale

Dans les années 1980, 1990 et 2000, elle assume à de très nombreuses reprises la responsabilité de cette option aux programmes de MBA et de M. Sc.

 

North American Review of Economics and Finance

Elle est éditrice associée de cette revue de 1988 à 1990.

 

North American Economics and Finance Association

Elle est membre du conseil d’administration et de direction de l’Association en 1987-1988.

 

Société canadienne de science économique

Elle est membre du conseil d’administration et de direction de 1981 à 1987 et elle préside la Société en 1985-1986, signe de la reconnaissance de son expertise et de son rayonnement dans les cercles universitaires nationaux.

 

Titre de professeur émérite

Le titre de professeur émérite est décerné à un professeur à la retraite qui, après avoir été au service de l’École pendant au moins 10 ans, est reconnu et admiré par ses pairs pour sa contribution exceptionnelle à la recherche, à l’enseignement, au développement et au rayonnement de HEC Montréal.  Cette personne est nommée par le conseil d’administration, à la suite d’une recommandation du conseil pédagogique, lequel s’appuie sur une recommandation du comité honoris causa et éméritat.

Louise Séguin Dulude


Nouvelles > 2011 > Louise Séguin Dulude est nommée professeure émérite