Lancement du Prix du gestionnaire culturel : la période de mise en candidature est ouverte

29 août 2011

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux s’associe au Conseil des arts de Montréal  pour le lancement du tout nouveau Prix du gestionnaire culturel.  Ce prix, doté d’une bourse de 5 000 $, sera l’une des 10 distinctions attribuées le 1er novembre dans le cadre des Prix de Montréal pour les arts et la culture, un événement important organisé par le Conseil des arts de Montréal.

Le Prix du gestionnaire culturel vise à promouvoir le rôle des gestionnaires de ce milieu en reconnaissant les accomplissements d’une personne dont la carrière en marketing ou en management des arts est exceptionnelle. Gestionnaires de compagnies de création, de production ou de diffusion des secteurs des arts de la scène, de l’édition, du cinéma, de la télévision, de l’enregistrement sonore, du patrimoine, des arts visuels, des métiers d’art ou des arts médiatiques… Gestionnaires œuvrant pour des grands événements, des festivals ou des lieux de diffusion, pour des musées et des institutions muséales ou encore pour des associations et des regroupements culturels… En fait, le concours s’adresse à tout gestionnaire du milieu des arts et des industries culturelles ayant une expérience professionnelle d’au moins 15 ans.

Les candidats, qui peuvent provenir du Québec ou du reste du Canada français, doivent être présentés par une personne ou un organisme agissant à titre de parrain. La date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre 2011. Un jury composé de pairs choisira le lauréat.

Rappelons que la Chaire de gestion des arts a été créée à HEC Montréal en 1991. Grâce à son offre de programmes de formation et de perfectionnement à l’intention des gestionnaires culturels, celle-ci contribue de façon importante à la vitalité culturelle du Québec et du Canada. Son titulaire, le professeur François Colbert, est notamment le fondateur et le directeur de la revue International Journal of Arts Management ainsi que le président fondateur et le coprésident du comité scientifique de la Conférence internationale sur le management des arts et de la culture. Au nombre de ses très nombreuses publications figure Le Marketing des arts et de la culture, qui en est à sa troisième édition et qui a été traduit en neuf langues.


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