Le contenu

L’équipe de HEC Montréal se hisse au sommet en finale du Citizen Act

2 mai 2011

Les 20 et 21 avril derniers, Patrice Camus, Jonathan Colombo et Renaud Dumouchel-Fournier ont remporté la première place en participant à la grande finale de la prestigieuse compétition internationale Citizen Act  à Paris.  Réunis devant un jury composé de professionnels et de cadres dirigeants de Société Générale, les trois étudiants avaient comme mission de présenter un projet novateur permettant d’améliorer les pratiques en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises.


L’équipe s’est démarquée avec un projet unique que Renaud Dumouchel-Fournier résume comme étant «une plate-forme de communication efficace entre la banque et le client investisseur ». La plate-forme permet à la banque d’élaborer des produits d’investissement où la responsabilité sociale et environnementale est au cœur des solutions proposées au client investisseur.


« Ce fut tout un défi », affirme Jonathan Colombo, « Nous ne disposions que de quinze minutes pour résumer un projet qui nous a pris des mois à élaborer.» L’équipe s’est aussi illustrée par son approche très professionnelle. Selon Patrice Camus, « les juges ont apprécié l’offre de service intégrée que nous lui avons soumise et qui se distinguait nettement d’un projet étudiant ». Le jury s’est également dit impressionné par la faisabilité et la rentabilité du projet, un aspect fondamental qui a permis aux trois étudiants de rafler les honneurs.


Société Générale remet 5000 euros à l’équipe gagnante, mais les trois étudiants n’entendent pas en rester là. « Nous regardons vers l’avenir maintenant, notre objectif est de concrétiser ce projet. Le séjour à Paris nous a permis de tisser des liens avec les dirigeants de l’industrie et l’appui favorable envers notre proposition, nous encourage à poursuivre notre démarche », commente Patrice Camus.  


L’équipe tient à remercier les professeurs Emmanuel Raufflet et Luciano Barin Cruz et M. Luc Brès, membres du Groupe de recherche interdisciplinaire en développement durable (GRIDD-HEC) ; le professeur Réné Gendreau, M. Pierre Batellier (coordonnateur au développement durable à HEC Montréal), Mme Suzanne Laberge et Mme Sarine Chitilian (Société Générale) pour leur contribution inestimable au projet.


HEC Montréal félicite l’équipe Génération RSE – Les porteurs d’espoir pour ses succès dans une compétition internationale aussi prestigieuse que le Citizen Act et leur souhaite bonne continuation dans leurs futurs projets.

 

 

De gauche à droite : Patrice Camus, Jonathan Colombo et Renaud Dumouchel-Fournier


Nouvelles > 2011 > L’équipe de HEC Montréal se hisse au sommet en finale du Citizen Act