Le contenu

Une étudiante de HEC Montréal nommée « Apprentie de l’année »

12 décembre 2011

Camille Emeric, étudiante en 3e année au B.A.A. bilingue (option mixte en technologies de l'information et en gestion des opérations et de la logistique), a remporté la compétition interuniversitaire The Apprentice 2011. Ce concours, organisé par le comité SIFE de l’Université Concordia, se déroule chaque année à Montréal depuis neuf ans et réunit des étudiants en administration des affaires en provenance de Concordia, McGill et HEC Montréal. Parmi de nombreuses candidatures, seulement dix ont été retenues cette année, dont celles de deux étudiantes de HEC Montréal, Noelline Meslin et Camille Emeric, qui se sont toutes deux rendues en ronde finale.

Tout comme dans l’émission américaine The Apprentice, les candidats devaient résoudre chaque semaine une problématique réelle d’entreprise et agir à titre de consultants afin d’offrir des solutions adaptées aux dirigeants d’entreprise. Les thèmes abordés touchaient principalement la finance, la gestion des opérations et de la logistique, le marketing, les ressources humaines et les technologies de l'information. Chaque semaine, des étudiants se voyaient éliminés jusqu’à ce que le dernier candidat remporte la course et soit nommé The Apprentice.

C’est donc à la suite de sa présentation devant un jury composé de hauts dirigeants de TD Canada Trust que Camille Emeric a remporté le célèbre titre. Son analyse des besoins de TD Canada Trust en matière de recrutement et de rétention de personnel (How to Attract, Recruit and Retain the RIGHT Person for TD Canada Trust?) a séduit le jury et lui a valu un chèque de 500 $, ainsi qu’une offre d’emploi ou de stage au sein de l’entreprise.

« Cette compétition aura été pour moi une expérience des plus enrichissantes. J’ai pu me mesurer à des étudiants venus de trois écoles de gestion reconnues, perfectionner mon anglais et mes habiletés oratoires, apprendre à gérer mon temps et à faire des présentations efficaces, et ce, tout en tissant des liens avec des représentants du monde des affaires », explique l’étudiante.

Nous félicitons chaleureusement Camille Emeric pour cette victoire.


Nouvelles > 2011 > Une étudiante de HEC Montréal nommée « Apprentie de l’année »