Le contenu

Concours Entrepreneurship et Innovation 2010 : six lauréates sont issues de l'École

4 janvier 2011

Lors de sa cérémonie annuelle, fin 2010, le Centre d’entrepreneurship HEC–POLY–UdeM et ses partenaires ont souligné la qualité et l’excellence de 11 nouvelles entreprises, dont 6 sont issues de HEC Montréal. Celles-ci récoltent 58 500 $ des 75 500 $ remis en bourses et en services.

Nos six entreprises lauréates

Cette année, la grande gagnante du Concours est l’entreprise C Traiteur, spécialisée dans la confection de crèmes brûlées, meringues et sucres aromatisés à saveurs variées. Sa fondatrice, Catherine Cafiti, est titulaire d’un certificat en création d’entreprise de HEC Montréal. Elle a remporté une bourse de 15 000 $ offerte par BMO Groupe Financier, Jean-Pierre Chartrand/Novacap/Réseau Capital, Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse et HEC Montréal. C’est sans compter les bourses en services offertes par Lafortune Cadieux S.E.N.C.R.L. et RSM Richter Chamberland, qui totalisent 2 500 $.

Le deuxième prix a été attribué à un entrepreneur également issu de HEC Montréal, Cyril Brouillard, pour Verbal Pixel. Titulaire d’un MBA, Cyril Brouillard a remporté 10 000 $ en bourses, remis par Gestion Univalor et Jean-Pierre Chartrand/Novacap/Réseau Capital. L’entreprise a remporté la bourse coup de cœur de 2 000 $ en services d’un ancien lauréat, Gilles Barbot, du Groupe Esprit de Corps.

iZiChem, fabricant de résines pour la préparation de peptides thérapeutiques, a remporté le troisième prix du Concours, soit 7 500 $ en bourses de Bell, Jean-Pierre Chartrand/Novacap/Réseau Capital et Teralys Capital. Le président de l'entreprise, Tarek Kassem, termine son MBA à HEC Montréal. Il a reçu une mention spéciale de BCF Avocats/Agents de brevets et de marques, qui lui offrent une bourse de 5 000 $ en services.

L’équipe de Pivot Santé, une entreprise offrant des services de santé spécialisés en activité physique aux personnes de 50 ans et plus, réunit trois kinésiologues : Laurent Teasdale, titulaire d’un certificat en gestion d’entreprise de HEC Montréal, Hélène Gascon et Wendyam M. Drabo. L'entreprise s’est vu remettre 5 500 $ en bourses par Jean-Pierre Chartrand/Novacap/Réseau Capital, le Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM et l’Université de Montréal. Pivot Santé a également obtenu la bourse coup de cœur de 4 500 $ en services de NORDIC Design | Communication, une ancienne lauréate.

Le site Internet MissResto.com permet aux utilisateurs de commander en ligne de la nourriture des restaurants qui offrent la livraison dans leur secteur. Cette initiative du jeune promoteur Simon William Gaudreau, titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, a été récompensée par Gestion Univalor et le Centre d’entrepreneurship HEC–Poly–UdeM, qui lui ont offert 4 500 $ en bourses.

Enfin, Pascal Martineau, également bachelier en administration des affaires, s’est vu remettre 2 000 $ en bourses par Jean-Pierre Chartrand/Novacap/Réseau Capital pour son projet Marie-Prose, une école artistique multidisciplinaire pour les 10-17 ans. Une ancienne entreprise lauréate, VYV Corporation, a également tenu à récompenser le promoteur en lui remettant une bourse supplémentaire de 1 000 $.

 

Bravo à toutes les lauréates et merci au Centre d’entrepreneurship HEC–POLY–UdeM et à ses partenaires. 


Nouvelles > 2011 > Concours Entrepreneurship et Innovation 2010 : six lauréates sont issues de l'École