Le contenu

Six étudiants de l'École reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

13 juin 2011

Les étudiants Marie-Claude Gaudet, au Ph. D., Ariane Hélène Fortin, Félix Guinet, Charles Martineau et Geneviève Tougas, à la M. Sc., ainsi que Julien Cusson, au B.A.A., ont chacun reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Cette décoration, qui vise à reconnaître un engagement scolaire et communautaire remarquable, leur a été présentée lors d'une cérémonie, le 8 mai dernier.

Le relevé de notes de Julien Cusson indique une moyenne cumulative de 3,90 au terme de 81 crédits, ce qui le situe parmi nos meilleurs étudiants. Julien a choisi la spécialisation comptabilité professionnelle et obtient d’excellents résultats dans les cours liés à sa concentration. Il a remporté la mention d’excellence à plusieurs reprises et il a été sélectionné pour participer à notre programme d’échanges Passeport pour le monde. Dans le cadre de ce programme, il a effectué un trimestre d’études à la Tsinghua University, à Pékin, où il s’est particulièrement intéressé à l’économie et au management. Fait remarquable, tout en menant à bien un programme d’études exigeant, Julien s’implique activement dans la vie étudiante. Il a notamment participé à la compétition de cas interuniversitaire Prudential SUM Business Case Competition de Singapour en 2010. Il s’est de plus engagé dans un projet humanitaire en Équateur ayant pour but de favoriser la coopération internationale et l’écotourisme. Julien est un jeune homme accompli, talentueux, sérieux, dynamique, ouvert sur les nouvelles réalités économiques et sociales d’aujourd’hui.

Ariane Hélène Fortin a fait ses débuts universitaires en communication, puis en travail social avant de poursuivre ses études à la maîtrise ès sciences en gestion (M. Sc., management). Elle a joint le Pôle santé de HEC Montréal, une plateforme de transfert de connaissances en gestion de la santé, où ses projets l’ont amenée à rencontrer près d’une centaine de travailleurs et de gestionnaires de la santé pour comprendre leur situation et proposer des formules de gestion susceptibles d’améliorer l’organisation des soins et services offerts. De plus, elle a réalisé des recherches pour le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) en 2009 et pour le CHU Sainte-Justine / Université de Montréal de 2008 à 2010. Depuis plusieurs années, Ariane Hélène s’est engagée dans sa communauté par plusieurs activités bénévoles. C’est ainsi qu’elle a agi à titre d’administratrice d'un syndicat de copropriétaires, de juge pour la finale régionale d’Expo-sciences Bell de la Montérégie et de Montréal pendant trois ans et de bénévole à Famille à Cœur, un organisme qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des familles de la région de la MRC du Haut-Richelieu en offrant une gamme complète d’ateliers et de services pour les membres de la communauté. Au-delà de son engagement concret dans les milieux universitaire et communautaire, elle se démarque par son impressionnante moyenne cumulative de 4,13 sur 4,3 après 27 crédits de cours, un résultat qui lui a valu trois mentions d’excellence depuis ses débuts à la M. Sc.

La candidature de Marie-Claude Gaudet se démarque de façon significative parmi les étudiants du programme de doctorat de HEC Montréal. Tout d’abord, son parcours universitaire est exceptionnel, autant en ce qui a trait à ses résultats scolaires remarquables qu'à son engagement en recherche. À ce jour, elle obtient au doctorat une moyenne cumulative presque parfaite de 4,24 sur 4,3 et elle a déjà à son actif trois communications dans des congrès scientifiques. Ses accomplissements ont d’ailleurs été soulignés à maintes reprises par l’octroi de plusieurs bourses et prix d’excellence. Marie-Claude ne se contente cependant pas d’exceller sur le plan des études; elle brille aussi par son engagement personnel dans la communauté. Dans le domaine scolaire, il faut souligner ses multiples participations à l’organisation d’événements scientifiques, à des activités d’arbitrage, à des concours universitaires, ainsi qu’à la présidence ou la coordination d’associations étudiantes. Sur le plan de son action sociale, Marie-Claude trouve le temps de contribuer à améliorer le sort des plus démunis (Armée du Salut), de promouvoir l’excellence chez ses pairs (Club Optimiste) et de faire profiter des jeunes de ses talents (touch-football).

Bachelier de l'École Polytechnique de Montréal, Félix Guinet a décidé de s’inscrire au programme de M. Sc. (management). Sa ténacité dans ses études lui a valu la mention d’excellence à chaque session admissible, deux bourses d’excellence et une moyenne cumulative remarquable de 4,2 sur 4,3 pour 36 crédits complétés. Ses efforts l’ont mené à réaliser ses travaux de recherche à l’Agence spatiale canadienne, plateforme idéale pour marier ses connaissances en management et en ingénierie informatique. Félix s’est investi sans ménagement dans la communauté universitaire. En effet, dès 2004, il participe au comité d’étudiants bénévoles PolyCultures qui a pour objectif de promouvoir et reconnaître les différentes cultures présentes sur le campus. Il en est devenu le vice-président et y poursuit aujourd'hui son engagement à titre de consultant chevronné bénévole. À HEC Montréal, Félix s’est associé à deux autres collègues pour lancer une nouvelle plateforme gratuite facilitant les échanges entre les étudiants internationaux de HEC Montréal, de Polytechnique et de l’Université de Montréal.

Charles Martineau est actuellement inscrit à la M. Sc. (affaires internationales). Sa moyenne cumulative de 4,17 sur 4,3 lui a valu deux mentions d’excellence. Récipiendaire de nombreuses bourses d’excellence, dont une du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et une autre du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH), il est également apparu à deux reprises au Tableau d’honneur de la M. Sc. Il a fait un échange étudiant au Japon et suivi un cours à la prestigieuse London School of Economics and Political Science. Au-delà de sa remarquable performance universitaire, on note que Charles a aussi acquis une expérience professionnelle enrichissante et qu’il s’est investi dans plusieurs activités parascolaires. Présentement assistant de recherche au Service de l’enseignement des affaires internationales, il a été souscripteur junior à Exportation et développement Canada. Par ailleurs, il a été formateur et assistant de recherche à la salle des marchés de l’Université Concordia. Depuis 2010, il participe à la rédaction d’articles web visant à aider les investisseurs individuels en leur fournissant les connaissances nécessaires en matière de finances personnelles. Charles a participé au Global Research Investment Challenge de l’Institut CFA de Montréal en 2009 et a aussi été responsable de la recherche d’orateurs pour une conférence sur la durabilité commerciale de l’Université Concordia en 2007-2008.

Inscrite à la M. Sc. (développement organisationnel) depuis l’automne 2009, Geneviève Tougas est une étudiante exemplaire et motivée dont la moyenne cumulative est de 4,17 sur 4,3 après 21 crédits de cours. Reconnue comme l’étudiante ayant le meilleur dossier scolaire de son option à l’hiver 2010, elle a obtenu la mention d’excellence à deux occasions. Ses professeurs la décrivent comme étant altruiste, dynamique et possédant d’excellentes habiletés interpersonnelles. Au-delà de son dossier scolaire extraordinaire, Geneviève s'est aussi beaucoup engagée dans les milieux universitaire et professionnel. Elle a été bénévole pour la clinique de C.V. organisée par les étudiants du B.A.A. (ressources humaines) en 2008. La même année, elle a été vice-présidente de la compétition interuniversitaire Le Symposium GRH. Au sein de sa communauté, elle s'occupe depuis 2006 d'une équipe de volleyball. Enfin, de 2005 à 2008, Geneviève a siégé au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Bedford en tant que jeune dirigeante stagiaire.

 

À propos de la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Le Programme des distinctions honorifiques du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l'engagement, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois qui ont eu une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Il y a trois catégories de distinctions :

• La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze)
• La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (couleur argent)
• La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (couleur or)

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse est décernée chaque année à des finissants émérites d'établissements d'enseignement secondaire, collégial et universitaire ainsi que de centres de formation professionnelle et d'éducation aux adultes du Québec.


Nouvelles > 2011 > Six étudiants de l'École reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse