Le contenu

Louise Martel et Diane Paul, lauréates du Concours d’étude de cas de l’ACPC 2011

19 mai 2011

Deux professeures du Service de l’enseignement des sciences comptables, Louise Martel, professeure titulaire, et Diane Paul, professeure agrégée, ont remporté le premier prix du Concours d’étude de cas de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) – volet francophone. Les lauréates, coauteures du cas Floriculture du Suroît inc., recevront officiellement leur prix lors du congrès de l’ACPC qui se tiendra du 26 au 29 mai 2011 à Toronto.

Les membres du jury soulignent le réalisme du cas et le secteur d’activité particulier, ainsi que l’éventail des problématiques comptables soulevées et leur analyse comparative en fonction de deux référentiels comptables, soit les normes comptables internationales IFRS et les normes comptables canadiennes pour les sociétés à capital fermé.


Louise Martel 

Le cas Floriculture du Suroît inc. est un cas rédigé à partir du vécu de deux PME québécoises du secteur de l’horticulture. Ce cas fait une analyse critique des principes et pratiques comptables propres à ce secteur et identifie en particulier les transactions créatrices de valeur dans le domaine de l’horticulture et la possibilité de refléter cette valeur dans les états financiers de l’entreprise.

Soulignons que Louise Martel et Diane Paul remportent ce prix ensemble pour la deuxième fois, l'ayant déjà reçu en 2006 pour le cas Mythco Pharma inc. Par ailleurs, Diane Paul a également reçu ce prix en 2007 pour le cas Transition Therapeutics inc.

 

 

Diane Paul


Nouvelles > 2011 > Louise Martel et Diane Paul, lauréates du Concours d’étude de cas de l’ACPC 2011