Contenu Menu

NOUVELLES

Une nouvelle Chaire de gouvernance Stephen A. Jarislowsky à HEC Montréal

11 mai 2011

HEC Montréal est heureuse d’annoncer que sa Chaire de gouvernance et juricomptabilité portera désormais le nom de Chaire de gouvernance Stephen A. Jarislowsky. Le directeur de HEC Montréal, Michel Patry, et le titulaire actuel de la Chaire, le professeur Réal Labelle, se réjouissent de cet appui éloquent de M. Jarislowsky aux questions de gouvernance, qui concrétise avec brio une collaboration datant de quelques années entre l’École et le philanthrope canadien.

Rappelons que la Chaire de gouvernance et juricomptabilité avait été créée en 2002 afin d'aborder, sous un angle novateur et multidisciplinaire, l’étude des enjeux auxquels doivent faire face les entreprises de la nouvelle économie. Sous son nouveau nom, elle entend continuer à se positionner autant comme référence universitaire, par la qualité de ses partenariats, collaborations et réalisations, que professionnelle, par le caractère innovateur de ses activités de formation et de transfert de connaissances. La Chaire de gouvernance Stephen A. Jarislowsky contribue à l’avancement et à la diffusion des connaissances en matière de gouvernance, d’éthique et de pratique professionnelle de la comptabilité auprès des communautés universitaires, professionnelles et d’affaires, tant locales et nationales que mondiales. Avec l’appui de M. Jarislowsky, la Chaire pourra continuer à se développer sur le plan international.

On compte déjà 23 chaires universitaires associées au nom de M. Jarislowsky, un peu partout au pays. « Ces chaires contribuent à soutenir des activités d'enseignement et de recherche dans des domaines que j’ai à cœur », souligne M. Jarislowsky. « La Chaire de gouvernance, qui s’ajoute à HEC Montréal, bénéficiera, je l’espère, d'un extraordinaire rayonnement. Par ses travaux, elle reflétera les attentes de son milieu tout en s’inspirant des nouvelles pratiques internationales, et contribuera ainsi à attirer les meilleurs étudiants », a-t-il poursuivi.

Président de l’Association académique internationale de gouvernance et ancien président de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité, le professeur Réal Labelle est très actif en recherche. Ses travaux actuels couvrent l’impact de l’environnement législatif sur la qualité de l’information financière, le système de surveillance des irrégularités comptables au Canada, ou encore l'éthique dans le domaine de la finance. Il s'intéresse par ailleurs à l'effet de la structure de propriété des entreprises, familiales et autres, sur leur gouvernance et leur performance sociale. Finalement, grâce à une récente subvention obtenue du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), il étudie la diversité en gouvernance et à la haute direction.

 

À propos de Stephen A. Jarislowsky

Reconnu comme l’un des plus grands administrateurs au pays, Stephen A. Jarislowsky est né à Berlin en 1925 et détient un MBA de l’Université Harvard. Il a fondé à Montréal la firme Jarislowsky Fraser, en 1955, qui gère aujourd’hui des actifs dépassant les 47 milliards de dollars. Administrateur durant sa carrière d’une trentaine de sociétés, il est cofondateur et directeur de la Coalition canadienne pour la bonne gouvernance. Il est l'auteur du livre à succès Dans la jungle du placement, publié en français, en version anglaise sous le titre The Investment Zoo, et en chinois.

Grand Officier de l’Ordre du Québec et Compagnon de l’Ordre du Canada, M. Jarislowsky détient des doctorats honorifiques de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université Concordia, de l’Université Laval, de l’Université Assumption (University of Windsor), de l’Université d’Ottawa, de l’Université Queen’s, de l’Université de Windsor, de l’Université McMaster, de l’Université Simon Fraser et de l’Université de l’Alberta.

À propos de Réal Labelle

Réal Labelle est CA et possède un MBA de l’Université McGill ainsi qu’un doctorat en science de la gestion de l’Université de Grenoble. Il a occupé plusieurs postes de direction et effectué divers mandats de consultation notamment à titre de témoin expert. Avec le soutien financier du CRSH, il a travaillé à la mise sur pied d’une Alliance de recherche sur la nouvelle économie autour du thème « Gouvernance, juricomptabilité et création de valeur ». Il est l’auteur ou le co-auteur d’une dizaine de chapitres de livres et de plusieurs cas et articles traitant des thèmes de recherche de la Chaire. Ces derniers ont été publiés notamment dans Contemporary Accounting Research, Canadian Journal of Administrative Sciences et Journal of Business Ethics.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.