Contenu Menu

NOUVELLES

Gerardo Berbeglia, lauréat du prix Mercure de la meilleure thèse de doctorat 2010

18 avril 2011

Gerardo Berbeglia a remporté le prix Mercure de la meilleure thèse de doctorat 2010, assorti d’une bourse de 3 000 $. Ce prix lui a été remis lors de la Soirée reconnaissance des boursiers au Tableau d’honneur, le 11 avril dernier. Le lauréat s’est distingué parmi les 19 diplômés de 2010, dont les 6 finalistes de ce concours.

Codirigée par Jean-François Cordeau, professeur titulaire au Service de l’enseignement de la gestion des opérations et de la logistique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique et en transport, et par Gilbert Laporte, professeur titulaire au Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, la thèse de Gerardo est intitulée : Complexity Analyses and Algorithms for Pickup and Delivery Problems.

La thèse examine les problèmes de cueillette et de livraison sous l’angle de plusieurs applications dans les domaines de la logistique, des services ambulatoires ainsi que de la robotique. Elle fait le pont de façon convaincante entre la théorie et la pratique de l’optimisation et prend en compte les différentes sphères de l’optimisation. De plus, cette thèse contient plusieurs contributions théoriques et algorithmiques originales et importantes en recherche opérationnelle qui vont au-delà des problèmes qui y sont étudiés.

Le  jury du prix Mercure était formé des professeurs Georges Dionne (finance), Hatem Ben Ameur (méthodes quantitatives de gestion) et Réal Jacob (management). Les membres du jury ont pris en compte l’intérêt du sujet, la qualité de la thèse, ses contributions et ses retombées subséquentes, les prix et bourses reçus par le candidat et l’emploi obtenu après le diplôme.

Cette thèse de doctorat a donné lieu à sept articles scientifiques, dont quatre ont été publiés, deux sont à paraître et un est en phase d’évaluation. Les quatre articles déjà publiés ont recueilli 83 citations jusqu’ici.

Gerardo a obtenu le prix Esdras Minville en 2009-2010 pour son article intitulé : « Counting feasible solutions of the traveling salesman problem with pickups and deliveries is #P-complete ». En 2010, la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles lui a décerné le prix Cecil Graham pour la meilleure thèse au Canada dans ce domaine. Il a aussi obtenu une bourse de doctorat du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), dans le cadre du programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE), 2005-2007. Son dossier y avait été classé au 3e rang, tous domaines confondus.

Gerardo Berbeglia travaille aujourd’hui comme chercheur principal pour ExPretio Technologies, une entreprise spécialisée dans la gestion du revenu.

Voici les autres finalistes du prix Mercure de la meilleure thèse de doctorat 2010 :

Arlem Brice Adanhounme, Une analyse institutionnelle de la citoyenneté au travail dans une firme multinationale : le Canada et le Ghana en comparaison
Directeur : Christian Lévesque
Badye Omar Essid, Essais en Macroéconomie Financière
Directeur : Michel Normandin
Alexandre Hocquard, Stratégies de réplications et leurs applications en gestion de portefeuille
Codirecteurs : Bruno Rémillard et Nicolas A. Papageorgiou
Geneviève Jourdain, Le processus d’épuisement professionnel chez les travailleurs du secteur de la santé et ses conséquences sur la décision de se présenter au travail, sur la performance et sur l’intention de quitter une profession
Directeur : Denis Chênevert
Haithem Zourrig, Three Essays on Customer Revenge, Avoidance and Forgiveness Behaviors: a Cross-Cultural Perspective
Directeur : Jean-Charles Chebat

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn RSS
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.