Le contenu

La Fondation BDA et HEC MONTRÉAL signent une entente de partenariat en développement durable

21 février 2011

La fondation Biotechnologie pour le développement en Afrique (BDA) et HEC Montréal ont signé une entente de partenariat qui permettra de proposer des stages aux étudiants de HEC afin de soutenir le programme de formation d’entrepreneurs-producteurs de plantes médicinales que BDA offre en République démocratique du Congo (RDC). Les premiers stagiaires sont attendus en mai 2011.

L’entente intervenue permettra à des étudiants, avec divers stages crédités dans les programmes de l’École, de s’initier aux problématiques de développement durable et de coopération en Afrique, notamment par l’encadrement qu’ils assureront aux étudiants du programme Plante Action de la fondation BDA et par le soutien qu’ils apporteront à la gestion et à l’organisation des activités de la Fondation.

Le programme Plante Action, offert actuellement en RDC (pays hôte du prochain Sommet de la Francophonie en 2012), est animé par la philosophie du Trade-not-Aid. C’est un programme novateur reconnu par les Nations Unies qui, a  plusieurs reprises, a été cité en exemple par différents organismes dédiés à la promotion du développement durable. Celui-ci suscite déjà l’intérêt d’autres pays du continent africain puisqu’il a pour principale caractéristique de faire en sorte que les populations locales tirent profit économiquement et socialement de leurs ressources naturelles tout en favorisant la reforestation et la protection des écosystèmes.

« Je suis ravie que HEC Montréal s’associe à nous pour promouvoir le développement durable et sa gestion adaptée aux pays en voie de développement, d’autant plus que c’est entre les murs de HEC Montréal, au moment où j’y complétais mon MBA, qu’est né le projet de la Fondation », affirme Carole Robert, co-fondatrice et présidente du conseil d' administration de la Fondation BDA.

Selon Jacques Fortin, directeur du développement durable à HEC Montréal, « le développement durable est très présent dans nos enseignements, dans notre recherche, dans nos pratiques de gestion et dans notre collectivité étudiante. Il est donc naturel que l’on participe au rayonnement d’organisations qui, tel BDA, font du développement durable et de l’économie sociale la base de leur modèle d’affaires. »

 

À propos de la fondation BDA


La fondation BDA est un organisme à but non lucratif qui soutient la coopération scientifique, la formation, le mentorat et la réalisation de projets d’entreprises liés à la culture de plantes médicinales, nutraceutiques et cosmétiques africaines dans une perspective de développement durable. Dans le cadre de son programme Plante Action en RDC, la Fondation forme des « Ecopreneurs » africains, homme et femmes, capables de jouer un rôle déterminant dans le développement de leurs communautés en prônant un modèle de culture industrielle de plantes médicinales qui respecte les standards de qualité internationaux. Ce projet vise un triple rendement, soit économique, social et environnemental en soutenant la création d’écoentreprises génératrices de revenus et d’emplois, intégrées dans une filière économique rentable et équitable, tout en valorisant des techniques et des concepts favorisant la protection de l’environnement.

 

À propos de HEC Montréal


École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal se démarque par la qualité de son enseignement et de sa recherche qui allient pertinence et innovation depuis 1907. L'ouverture sur le monde, l’éthique, la rigueur, le leadership et l'esprit d'entreprise sont autant de valeurs que HEC Montréal cherche à transmettre à ses étudiants. HEC  Montréal est engagée dans le développement durable depuis plusieurs années via son programme « Campus Durable ».

 

Pour des informations sur la Fondation BDA et le programme Plante Action:
Anne-Pascale Richardson | a.richardson@fondationbda.org | www.bdafoundation.org

Pour des informations sur HEC Montréal et/ou son programme de développement durable :
Jacques Fortin, Directeur développement durable | 514 340 6048 | www.hec.ca

 


Nouvelles > 2011 > La Fondation BDA et HEC MONTRÉAL signent une entente de partenariat en développement durable