Le contenu

Le professeur Nicolas Papageorgiou, colauréat du prix ACHRA 2010 en placements alternatifs

28 avril 2011

Nicolas Papageorgiou est l’un des trois coauteurs du document intitulé Gestion dynamique du risque : Une approche par contrôle de volatilité qui vient de remporter le prestigieux prix AIMA Canada – Hillsdale Research Award (ACHRA) 2010. Ce prix annuel assorti d’une bourse de 10 000 $ est décerné à des universitaires, des praticiens ou des étudiants canadiens afin d’encourager et de reconnaître la qualité de recherches appliquées dans le domaine des placements alternatifs. Le dossier gagnant est choisi par un jury indépendant composé d’éminents universitaires canadiens et le prix est remis par la Alternative Investment Management Association – Canada (AIMA Canada) et Hillsdale Investment Management.

Le document primé, publié en français et en anglais, présente une nouvelle approche de la gestion des risques extrêmes. Il a été cosigné par le professeur de finance de HEC Montréal Nicolas Papageorgiou ainsi que par Alexandre Hocquard et Sunny Ng, respectivement gestionnaire de portefeuille et directeur, stratégies alternatives, chez Brockhouse Cooper Gestion d’actifs.

L’étude démontre que l’échec de la répartition stratégique des actifs comme seul outil de gestion des risques peut être largement attribué au fait que la volatilité n’est pas stable dans le temps et que les corrélations historiques entre les catégories d’actifs tendent à être modifiées pendant les périodes de tension sur le marché. Les techniques classiques de protection contre les risques extrêmes – telles que le recours à des options, des contrats de swaps et d’autres instruments d’assurance – peuvent être coûteuses et freiner implicitement la performance du portefeuille. En réponse, les auteurs démontrent que les investisseurs peuvent mieux gérer le risque extrême et améliorer les rendements ajustés pour le risque en cherchant à maintenir un niveau constant de volatilité.

Une version abrégée de l’étude paraîtra dans Canadian Investment Review.


Nouvelles > 2011 > Le professeur Nicolas Papageorgiou, colauréat du prix ACHRA 2010 en placements alternatifs