Le contenu

Alexandre Corhay, lauréat du prix du meilleur mémoire

7 avril 2011

Alexandre Corhay (M. Sc. 2010), a remporté le prix du meilleur mémoire 2009-2010 pour son mémoire de maîtrise, option finance, intitulé Essai sur le placement de la dette. Il est actuellement étudiant au doctorat à la prestigieuse Sauder Business School de l'University of British Columbia (UBC).

Ce prix est accompagné d'une bourse de 2 000 $. Alexandre s'est distingué parmi 8 finalistes provenant des 19 options du programme. Le jury a salué le caractère original et l'approche novatrice de son sujet, qui explore une question fondamentale. Le mémoire a été dirigé par Pascal François, professeur agrégé au Service de l'enseignement de la finance.

Les membres du jury – Claude Laurin, professeur titulaire et directeur du programme de maîtrise ès sciences en gestion, Christian Vandenberghe, professeur titulaire au Service de l'enseignement du management, et Jean-François Cordeau, professeur titulaire au Service de l'enseignement de la gestion des opérations et de la logistique – ont été impressionnés non seulement par la très grande qualité de ce mémoire, mais aussi par le délai relativement court au cours duquel la M. Sc. a été complétée (en 5 trimestres seulement).

Alexandre a connu un parcours universitaire exceptionnel, ce qui lui a valu les louanges de son directeur de recherche. Il a été lauréat à trois reprises de bourses d'excellence, figuré au Tableau d'honneur et obtenu une Bourse de fin d'études. Enfin, l'excellence de son dossier universitaire et la qualité de son mémoire lui ont permis d'obtenir un financement très important sous forme de bourse octroyée par UBC.

Les hauts faits de nos diplômés de M. Sc.

Le Prix du meilleur mémoire illustre de belle façon les hauts faits des diplômés de la M. Sc., qui comptait 193 nouveaux diplômés en 2009-2010. Les meilleurs mémoires font l’objet d’une sélection rigoureuse. Les professeurs responsables de chaque option choisissent d’abord le meilleur mémoire de leur option. Ensuite, un jury attribue le Prix du meilleur mémoire au diplômé dont le mémoire se distingue de façon exceptionnelle par sa contribution à la connaissance et aux pratiques de gestion.

Voici les finalistes, par option, des meilleurs mémoires :

Geneviève Chartrand, option technologies de l'information
Titre du mémoire : Vers une meilleure compréhension de la nature et des effets du soutien de la direction sur le succès des projets TI : le regard des praticiens TI
Directrice : Line Dubé
Hichem Daoud-Brixi
, option économie appliquée
Titre du mémoire : Les externalités de réseaux indirectes et les dynamiques de compétition dans l'industrie du jeu vidéo à domicile
Directeur : Robert Clark
Jean-François Harvey, option management
Titre du mémoire : Les barrières au partage des connaissances en contexte de communauté de pratique
Directeur : Laurent Simon
Kim Jalabert, option marketing
Titre du mémoire : Les échantillons expérientiels dans la promotion des biens de divertissement : quel impact sur les revenus?
Codirecteurs : François Colbert et Renaud Legoux
Frédéric Lavoie, option affaires internationales
Titre du mémoire : Conditions facilitating the replication of microcredit methodologies
Codirecteurs : Marlei Pozzebon et Emmanuel Raufflet
David L'Heureux-Brennan, option ingénierie financière
Titre du mémoire : Un modèle de risque de crédit hybride sous changements de régimes
Directrice : Geneviève Gauthier
Marie-Pier Petit, option gestion des ressources humaines
Titre du mémoire : L'application d'une perspective relationnelle dans l'étude des relations d'échange social et des comportements de citoyenneté organisationnelle
Directrice : Anne Bourhis


Nouvelles > 2011 > Alexandre Corhay, lauréat du prix du meilleur mémoire