Le contenu

Jean Boivin est nommé sous-gouverneur de la Banque du Canada

10 mars 2010

Jean Boivin, professeur titulaire à l'Institut d’économie appliquée de HEC Montréal et titulaire de la Chaire de politique monétaire et marchés financiers, a été nommé sous-gouverneur de la Banque du Canada. Il siégera au Conseil de direction de cette institution. Il entrera en fonction le 1er avril prochain.

L’éminent chercheur en économie agit à titre de conseiller spécial du gouverneur de la Banque, Mark Carney, depuis un peu plus de six mois. Son travail porte principalement sur les cibles d’inflation et sur le cadre de conduite de la politique monétaire du pays.

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’Université de Princeton, Jean Boivin s’est joint à l’Institut d’économie appliquée de HEC Montréal en 2006, tout en continuant d’enseigner à la Columbia Business School. Il est associé de recherche au National Bureau of Economic Research (NBER) (États-Unis), fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et membre du Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE). Il a siégé au Conseil de la politique monétaire de l’Institut C.D. Howe et a fait partie du groupe de travail sur l’investissement privé du ministère des Finances du Québec. Au début de sa carrière, il a notamment effectué des recherches avec Ben Bernanke, actuel président du conseil de la Réserve fédérale américaine.

Ses travaux font l’objet de nombreuses publications scientifiques et ses interventions trouvent un écho fréquent dans les médias. Il est membre du comité de rédaction du Journal of Economic Dynamics and Control et du Journal of Business Economics and Statistics et arbitre pour un grand nombre de revues savantes. Très apprécié de ses étudiants, Jean Boivin a été élu professeur de l’année dans les catégories « cours obligatoires » et « cours au choix » en 2007, 2008 et 2009. Il quittera ses fonctions à HEC Montréal le 31 mars.


Nouvelles > 2010 > Jean Boivin est nommé sous-gouverneur de la Banque du Canada