Le contenu

Simon Pouliot, étudiant au B.A.A., remporte le Défi McKinsey avec trois coéquipiers

1 mars 2010

Simon Pouliot, étudiant au B.A.A. de HEC Montréal, est membre de l’équipe gagnante du Défi McKinsey 2010, qui avait lieu les 5 et 6 février. Au total, 24 étudiants provenant de HEC Montréal, de l’École Polytechnique, de l’Université de Montréal, de l’Université Concordia et de l’Université McGill étaient regroupés en six équipes interdisciplinaires.

Ce concours annuel, organisé par la firme-conseil internationale McKinsey à son bureau de Montréal, place les participants devant un problème concret, représentatif du travail effectué par ses consultants. À partir d’une « masse de documents », relate Simon, « nous devions élaborer une stratégie pour endiguer la chute des revenus d’une banque à charte ». Les étudiants se sont rencontrés la veille pour faire connaissance lors d’un cocktail, puis ont consacré la journée à résoudre le cas. Des consultants de McKinsey effectuaient une rotation dans les différentes salles où se réunissaient les équipes afin d’observer le déroulement du travail et de fournir de l’aide, au besoin.

Simon souligne à quel point l’expérience a été enrichissante en lui permettant de mieux se connaître lui-même : « C’est une situation de travail d’équipe exigeante, car les membres de l’équipe viennent tout juste de se rencontrer, chacun est extrêmement déterminé, et il faut découvrir et exploiter rapidement les synergies au sein du groupe. »

L’équipe lauréate s’est partagé un prix de 2 000 $, et chacun des participants avait la possibilité de faire valoir sa candidature en vue d’un poste d’analyste stagiaire.

Il s’agissait de la 8e édition de ce concours, qui s’est ouvert depuis l’an dernier aux étudiants des facultés et écoles de gestion, alors qu’il s’adressait auparavant aux seules facultés et écoles d’ingénierie. L’équipe gagnante de l’année dernière comptait également un étudiant de HEC Montréal.

La firme sélectionne rigoureusement les participants au Défi. Elle recherche des étudiants au B.A.A. ou à la M. Sc., bilingues et présentant un excellent dossier scolaire. Ceux-ci doivent notamment être animés d’un fort désir d’accomplissement, faire preuve de leadership, posséder des aptitudes mathématiques et avoir de bonnes habiletés interpersonnelles.

McKinsey compte plus de 8 000 consultants dans le monde et édite le très influent McKinsey Quarterly.


Nouvelles > 2010 > Simon Pouliot, étudiant au B.A.A., remporte le Défi McKinsey avec trois coéquipiers