Le contenu

Lancement du Carrefour E3

Un accès à l’expertise managériale en gestion des énergies et de l’environnement, en collaboration avec Rio Tinto Alcan

2 décembre 2010

HEC Montréal annonce la création de Carrefour E3, une plateforme de transfert et de partage des connaissances dont l’objectif sera d’aider les grandes entreprises et les PME à adapter leurs pratiques de gestion aux nouveaux enjeux liés à la durabilité et à la gestion des énergies. Premier partenaire officiel du Carrefour E3, Rio Tinto Alcan, par le biais du Fonds Rio Tinto Alcan Canada, a contribué à sa création par un don de 500 000 $.

Une formation enrichie

Jumelant l’expertise des professeurs de HEC Montréal à celle des praticiens en gestion des énergies, au sein d’entreprises comme Rio Tinto Alcan, le Carrefour E3 se veut un lieu de réseautage privilégié en plus de permettre à HEC Montréal d’offrir une formation s’accordant  encore davantage  aux besoins des entreprises.

Le Carrefour E3 est codirigé par Alain Perez, professeur associé à la Direction de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres, et Stéphane Vachon, professeur agrégé au Service de l’enseignement de la gestion des opérations et de la logistique.

« Une initiative comme le Carrefour E3 est non seulement originale, mais aussi des plus pertinente en cette époque où les décisions touchant la durabilité et la gestion énergétique doivent être prises en partenariat dans notre société, a souligné Michel Patry, directeur de HEC Montréal. Nous sommes ravis de pouvoir à ce moment-ci compter sur la précieuse contribution de Rio Tinto Alcan, une entreprise qui partage la même vision que l’École .»

« Nous sommes fiers de contribuer à la création du Carrefour E3 et de pouvoir aider ainsi les professeurs de HEC Montréal à offrir à leurs étudiants une formation qui répondra encore plus adéquatement aux exigences de notre époque et aux besoins réels des entreprises », a ajouté Erik Ryan, vice-président principal, Communications et relations externes de Rio Tinto Alcan, lors du lancement officiel.

Des partenaires à venir

D’autres partenaires d’affaires seront invités à se joindre au Carrefour E3 dans les prochains mois, qu’il s’agisse d’entreprises, de partenaires gouvernementaux, d’OSBL, d’ONG ou d’associations professionnelles.

Des thèmes diversifiés

Le Carrefour E3 abordera différents thèmes dans le cadre de ses activités, soit la gestion stratégique, les relations gouvernementales et communautaires, la gestion des ressources humaines, la comptabilité (pratiques exemplaires), la gestion des énergies (modélisation, expérience/réussites), la durabilité (pratiques exemplaires), les politiques gouvernementales, la communication-marketing et la gestion des opérations.

Une première activité en avril 2011

Au nombre des activités de transfert qui seront offertes par le Carrefour E3, citons le séminaire ayant pour titre « Challenges and Strategic Responses / La durabilité : défis et réponses », destiné au personnel de ses partenaires, à compter d’avril 2011.

Lise Charette, directrice, Fondation HEC Montréal, Hélène Desmarais, présidente du conseil d'administration, HEC Montréal, Erik Ryan, vice-président principal, Communications et relations externes de Rio Tinto Alcan, et Michel Patry, directeur, HEC Montréal.


Nouvelles > 2010 > Lancement du Carrefour E3