Le contenu

Hélène Desmarais élue à l’Académie des Grands Montréalais

17 novembre 2010

Hélène Desmarais est l’une des quatre personnalités montréalaises qui, ce soir, joindront les rangs de l’Académie des Grands Montréalais, ce qui portera à 114 le nombre d’académiciens. L’événement de prestige est organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui célèbre, depuis plus de 30 ans maintenant, des Montréalais d’exception qui marquent notre histoire en contribuant au rayonnement de la métropole dans l’une ou l’autre des quatre sphères d’activité suivantes : économique, sociale, culturelle ou scientifique.

Présidente du conseil d’administration de HEC Montréal depuis 2003, Hélène Desmarais est reconnue pour son engagement indéfectible dans la communauté, notamment dans les secteurs de l’éducation, de l’économie et de la finance, de la santé, de la culture et de la jeunesse. Son nom est aussi étroitement lié au secteur de l'entrepreneuriat et de l’innovation. Elle a d’ailleurs fait œuvre de pionnière en créant en 1996 le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal, premier incubateur technologique en son genre au pays, dont elle est présidente du conseil et chef de la direction. Depuis, le Centre a contribué au démarrage et à la croissance de centaines d’entreprises, en particulier des secteurs des technologies de l’information, du multimédia, des technologies industrielles et des sciences de la vie. On doit également à Hélène Desmarais la création de la Société de développement économique Ville-Marie et de la Société d’investissement jeunesse, deux organismes à but non lucratif dont elle préside les conseils d’administration.

Mme Desmarais préside également les conseils d’administration du Fonds de dotation de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et de l’Institut économique de Montréal ainsi que le conseil consultatif de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est présidente déléguée du conseil d’administration de l’OSM et de celui du Conseil consultatif international de HEC Montréal, qu’elle a contribué à créer. Personnalité parmi les plus influentes du milieu des affaires québécois, elle est aussi administratrice de nombreuses autres organisations et membre du Bureau des gouverneurs de la Conférence de Montréal. Au nombre des conseils qu’elle a précédemment dirigés figure celui de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Bachelière en administration des affaires (spécialisation en finance) de HEC Montréal, Hélène Desmarais a été reçue membre de l’Ordre du Canada en avril dernier en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement socioéconomique et culturel du Québec. En 2009, elle a reçu deux doctorats honorifiques : l’un de l’Université Lumière Lyon, de France, et l’autre de l’Université St. Francis Xavier, de Nouvelle-Écosse. La même année, elle a reçu la médaille d’or de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 2007, l’Association des diplômés de l’Université de Montréal lui a accordé sa plus haute distinction, soit l’Ordre du mérite. En 2002, Mme Desmarais a reçu la Médaille du jubilé à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II, pour sa contribution exemplaire au Canada.

Les trois autres personnalités élues à l’Académie des Grands Montréalais en 2010 sont Claude Montmarquette (secteur scientifique), professeur émérite à l’Université de Montréal et président-directeur général du CIRANO, Yvon Deschamps (secteur culturel), monologuiste, et le Dr Gilles Julien (secteur social), pédiatre social et président et chef de la direction de la Fondation du DJulien.


Nouvelles > 2010 > Hélène Desmarais élue à l’Académie des Grands Montréalais