Le contenu

Prix de recherche et de pédagogie 2010

23 novembre 2010

L’excellence des professeurs de HEC Montréal dans leurs activités de recherche et de pédagogie a été récompensée par l’attribution des prix de recherche et de pédagogie 2010 de l’École. Professeurs, membres de la direction et invités s’étaient donné rendez-vous le 17 novembre dernier pour l'occasion.

La remise des prix a été précédée par un hommage rendu à aux professeurs ayant pris leur retraite au cours de la dernière année. Cette tradition a été l’occasion de leur accorder officiellement le titre de professeur honoraire et de souligner leur contribution à l’École. Ces nouveaux professeurs honoraires sont : Hervé Goyette (absent lors de la cérémonie), du Service de l'enseignement des technologies de l'information, Alain Rondeau, du Service de l’enseignement du management, et Louise St-Cyr, du Service de l'enseignement de la finance.

 

(Dans l'ordre habituel) Le professeur honoraire Alain Rondeau et Michel Patry, directeur de l'École

  

La professeure honoraire Louise St-Cyr et Michel Patry

 
Grands Prix de l’École

Prix d’excellence en pédagogie

Prix de recherche

Prix – matériel pédagogique

Prix – rédaction de cas

 


Prix Jean-Guertin

Le prix Jean-Guertin (Grand Prix de pédagogie) couronne cette année la carrière du professeur Jacques Raynauld, un grand innovateur en matière de pédagogie (lire notre manchette à ce sujet).

 

Prix Pierre-Laurin

Ce prix récompense la production de recherche, effectuée au cours des trois dernières années, d’un professeur titulaire, d’un professeur invité au rang de titulaire ou d’un chercheur titulaire.

Les lauréats 2010 (ex-æquo) sont Pierre Hansen et Gilbert Laporte, tous deux professeurs titulaires au Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion.

 

 

(Dans l'ordre habituel) Michel Patry, Gilbert Laporte, Pierre Hansen et Denis Larocque, directeur du Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion

 

Prix Esdras-Minville

Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d'un professeur, au cours des trois dernières années, au rayonnement de HEC Montréal par ses activités et ses réalisations dans les sphères universitaire, professionnelle et publique.

Le lauréat 2010 est Pierre-Olivier Pineau, professeur agrégé au Service de l’enseignement des méthodes quantitatives de gestion.

 

Michel Patry, Pierre-Olivier Pineau et Denis Larocque

 

Prix d'excellence en pédagogie - catégorie professeur agrégé, titulaire ou invité avec perspective de carrière

Ce prix reconnaît que son ou sa récipiendaire a le souci constant d'améliorer sa performance pédagogique, de créer un climat propice au développement intellectuel de ses étudiants et de leur transmettre le goût du dépassement et de l'effort. Cette personne est reconnue par ses pairs et par ses étudiants comme un ou une pédagogue de grande valeur.

La lauréate 2010 est Anne Mesny, professeure agrégée au Service de l’enseignement du management.

 

Michel Patry, Anne Mesny et Christiane Demers, directrice du Service de l'enseignement du management

 

Prix d'excellence en pédagogie – Catégorie professeur adjoint

Ce prix reconnaît que son ou sa récipiendaire a le souci constant d'améliorer sa performance pédagogique, de créer un climat propice au développement intellectuel de ses étudiants et de leur transmettre le goût du dépassement et de l'effort. Cette personne est reconnue par ses pairs et par ses étudiants comme un ou une pédagogue de grande valeur.

Le lauréat 2010 est Ari Van Assche, du Service de l’enseignement des affaires internationales, promu au rang de professeur agrégé le 1er juin dernier.

 

Michel Patry, Ari Van Assche et Bernard Sinclair-Desgagné, directeur du Service de l'enseignement des affaires internationales

 

Prix d'excellence en pédagogie – Catégorie chargé de cours, attaché d’enseignement ou chargé de formation

Ce prix reconnaît que son ou sa récipiendaire a le souci constant d'améliorer sa performance pédagogique, de créer un climat propice au développement intellectuel de ses étudiants et de leur transmettre le goût du dépassement et de l'effort. Cette personne est reconnue par ses pairs et par ses étudiants comme un ou une pédagogue de grande valeur.

Le lauréat 2010 est Claude Ananou, chargé de formation au Service de l'enseignement du management.

 

Michel Patry, Claude Ananou et Christiane Demers

 

Prix de recherche – Chenelière Éducation/Gaëtan Morin

Ce prix récompense la production de recherche, effectuée au cours des trois dernières années, d’un professeur agrégé ou invité au rang d’agrégé ou d’un chercheur agrégé.

Le lauréat 2010 est Hafedh Bouakez (en année sabbatique), professeur agrégé à l’Institut d’économie appliquée.

 

Sylvain Ménard, éditeur conceptuel principal chez Chenelière Éducation, Daniel Racette, directeur de l’Institut d’économie appliquée (représentant le lauréat) et Michel Patry

 

Prix de recherche – Jeune chercheur

Ce prix récompense la production de recherche, effectuée au cours des trois dernières années, d’un professeur adjoint ou suppléant, ou d’un chercheur adjoint.

Le lauréat 2010 est Alexandre B. Bitektine, professeur adjoint au Service de l’enseignement du management.

 

 Michel Patry, Alexandre Bitektine et Christiane Demers

 

Prix Roger-Charbonneau (matériel pédagogique)

Ce prix récompense la production d'un livre rédigé dans une langue autre que le français ou d'un livre n'étant pas expressément destiné à servir dans un cours.

Le lauréat 2010 est Cyrille Sardais, professeur adjoint au Service de l’enseignement du management, pour Patron de Renault : Pierre Lefaucheux (1944-1955).

 

 Michel Patry, Cyrille Sardais et Christiane Demers

 

Prix d’innovation pédagogique (matériel pédagogique)

Ce prix reconnaît la plus innovante réalisation pédagogique conçue et mise en œuvre par un ou des professeurs, chercheurs, chargés de formation ou attachés d'enseignement au cours de l'année.

La lauréate 2010 est Céline Bareil, professeure agrégée au Service de l'enseignement du management, pour « Provigo Famille Denis : les changements organisationnels survenus en 20 ans ».

 

Michel Patry, Céline Bareil et Christiane Demers

 

Prix Alma-Lepage (rédaction de cas)

Ce prix récompense les auteurs du meilleur cas mettant en scène une ou des femmes gestionnaires.

Les colauréats 2010 sont Jacqueline Cardinal et Laurent Lapierre (absent), respectivement professionnelle de recherche à la Chaire de leadership Pierre-Péladeau et professeur titulaire au Service de l’enseignement du management, pour le cas intitulé « Katharine Graham et le Washington Post ».

 

Michel Patry et Jacqueline Cardinal

 

Prix du meilleur cas de gestion

Ce prix souligne la qualité exceptionnelle d’un cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion.

Les colauréates 2010 sont Line Dubé (absente), professeure titulaire au Service de l'enseignement des technologies de l'information, et Alix Mandron, professeure titulaire au Service de l'enseignement de la finance, pour le cas intitulé « Le projet CN2000, ou les défis de l'évaluation financière d'un projet d'implantation de PGI (A) (B) (C) ».

 

Michel Patry, Alix Mandron et Anne Mesny, rédactrice adjointe du Centre de cas


Nouvelles > 2010 > Prix de recherche et de pédagogie 2010