Le contenu

Rendez-vous annuel des diplômés : J.-Denis Duquette est nommé Diplômé émérite

3 novembre 2010

C’est à J.-Denis Duquette, HEC 56, qui a été secrétaire général de l’institution de 1971 à 1995, que revient cette année le titre de diplômé émérite, décerné conjointement par l’institution et le Réseau des diplômés de HEC Montréal, un titre octroyé tant pour sa carrière que pour son engagement social. Devant un parterre de près de 250 personnes qui l’ont chaleureusement applaudi, le lauréat, qui a voué une grande partie de sa vie au développement de l’École, a souligné sa fierté d’avoir contribué à l’essor international d’une institution qu’il affectionne tout particulièrement.

Comme à l'habitude, le Rendez-vous annuel des diplômés, qui a eu lieu le 29 octobre, a permis aux participants d’actualiser leurs connaissances dans différents domaines de la gestion avec, pour guides, des professeurs de l’École. Sous le grand thème Passeport pour le savoir, les professeurs Laurent Simon, Robert Gagné, Yannik St-James et Marlei Pozzebon ont respectivement abordé l’économie créative, la prospérité au Québec, la marque réinventée et l’économie citoyenne. Une première au Québec : David Plouffe, directeur de la campagne présidentielle de Barack Obama, est venu partager avec les diplômés de HEC Montréal quelques leçons de leadership qu'il a tirées de cette campagne extraordinaire, maintes fois encensée.

C’est également au cours de cette rencontre annuelle qu’ont été présentés les boursiers du Projet d’appui à la relève en journalisme économique Quebecor, qui permet à des étudiants de HEC Montréal de recevoir une formation de pointe alliant la connaissance de l’économie et des affaires à celle de l’univers médiatique d’aujourd’hui. Ces journalistes en herbe, au nombre de dix, bénéficieront de l’expertise d’un mentor, rédigeront des articles et livreront de vrais reportages sur les différentes activités qui se déroulent à HEC Montréal ou qui y sont reliées. Le Réseau HEC Montréal a également profité de l'occasion pour remettre une plaque honorifique au lauréat « Coup de coeur du Jury » du Prix Relève d'excellence HEC Montréal, Sébastien Daoust, HEC 99, conseiller chez Raymond Chabot Grant Thornton.

 

Nassim Gasmi, consultant senior chez Deloitte et coprésident du Rendez-vous annuel, Alexandra Labelle, avocate chez McMillan et coprésidente du Rendez-vous annuel, Michel Hamelin, associé chez Demers Beaulne et président du Réseau HEC Montréal, J.-Denis Duquette, diplômé émérite, Michel Patry, directeur de HEC Montréal, Pascal Duquette, président de Natcan, et Robert Bonneau, qui ont rendu hommage à M. Duquette.

 

Alexandra Labelle, avocate chez McMillan et coprésidente du Rendez-vous annuel, Michel Hamelin, associé chez Demers Beaulne et président du Réseau HEC Montréal, David Plouffe, directeur de la campagne présidentielle de Barack Obama et conférencier principal, Michel Patry, directeur de HEC Montréal, Laurent Lapierre, professeur titulaire à HEC Montréal, Nassim Gasmi, consultant senior chez Deloitte et coprésident du Rendez-vous annuel.

 

Pierre Karl Péladeau, PDG de Quebecor, Josée Carignan, Michel Patry, directeur de HEC Montréal, Yves Daoust, directeur de TVA Argent, Normand Saint-Hilaire, journaliste et mentor, Emmanuelle Mansart, David Pontbriand, Sébastien Bouthillier, Sabrina Chaigneau, Caroline Pailliez, Victoria Smaniotto.


Nouvelles > 2010 > Rendez-vous annuel des diplômés : J.-Denis Duquette est nommé Diplômé émérite