Le contenu

María Angélica Salazar-Aguilar, lauréate du Prix Sofía Kovalévskaia 2010

1 novembre 2010

María Angélica Salazar-Aguilar, une stagiaire postdoctorale à HEC Montréal et au CIRRELT, est l'une des huit lauréates du Prix Sofía Kovalévskaia 2010. Elle effectue depuis le mois d'août un séjour de recherche d'un an sous la codirection des professeurs Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, et André Langevin, de l'École Polytechnique.

Le prix que vient de recevoir Angélica vise à accroître la participation des femmes à la recherche mathématique en soutenant des femmes du Mexique ayant obtenu un Ph. D. dans ce domaine au cours des cinq dernières années. La jeune femme a obtenu son doctorat en ingénierie des systèmes en 2010, à la Universidad Autónoma de Nuevo León, à San Nicolás de los Garza, au Mexique, avec une moyenne générale parfaite (100/100). Sa thèse s'intitulait Models, Algorithms, and Heuristics for Multiobjective Commercial Territory Design.

Sous la codirection des professeurs Laporte et Langevin, elle travaille maintenant à résoudre un problème hélas bien familier sous nos latitudes : l'enlèvement de la neige selon un circuit optimisé afin que l'ensemble des rues soit déneigé dans le délai le plus court possible. Il s'agit d'une recherche aux applications pratiques évidentes, mais dont la solution fait appel à des algorithmes complexes.

Le prix sera remis à Angélica le 3 novembre 2010 lors de la cérémonie d'ouverture du 43e congrès national de la Société mexicaine de mathématiques à Chiapas, au Mexique.


Nouvelles > 2010 > María Angélica Salazar-Aguilar, lauréate du Prix Sofía Kovalévskaia 2010