Le contenu

Othmane Rachid Tahri, lauréat CFA Montréal 2010

20 octobre 2010

Othmane Rachid Tahri, un diplômé récent de la M. Sc. (ingénierie financière), est lauréat de la bourse CFA Montréal 2010, d'une valeur de 4 000 $. Ce prix récompense le meilleur mémoire de maîtrise de l'année dans ce domaine.

Le mémoire primé, qui s'intitule Stratégies de couverture dans le cadre des modèles à changements de régime, a été codirigé par Geneviève Gauthier, professeure titulaire, du Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion, et Pascal François, professeur agrégé, du Service de l'enseignement de la finance.

Dans ce travail faisant appel à des notions mathématiques sophistiquées, Othmane s'est intéressé au rendement des stratégies de couverture en delta neutre (delta-hedging) des options dites européennes (c.-à-d. qui ne peuvent être exercées qu'à l'échéance). En utilisant comme actif sous-jacent l'indice S&P 500 pendant une période de forte volatilité, soit de janvier 2008 à décembre 2009, il a comparé la valorisation obtenue par des modèles à changements de régime comparativement à celle du modèle Black-Scholes, encore le plus courant, bien qu'il repose sur des hypothèses ne reflétant pas tout à fait la complexité de la dynamique réelle des actifs financiers.

En étudiant une période de crise financière, Othmane a pu faire ressortir la supériorité d'un modèle à quatre régimes par rapport au Black-Scholes, en particulier lors des périodes de forte volatilité. Une recherche qui présente un grand intérêt, tant sur le plan théorique que celui de la pratique !

Othmane Rachid Tahri, qui travaille maintenant à titre de conseiller au sein de la pratique de gestion du risque, Services-conseils, chez KPMG, a terminé sa maîtrise avec une mention d'excellence et il avait reçu une bourse du Groupe BMO à l'automne 2009 pour ses résultats scolaires.

 

De gauche à droite : Jean-Pierre Khlot, CFA, responsable des relations universitaires de CFA Montréal; Vincent Fournier, CFA, président de l'Association CFA Montréal; Othmane Rachid Tahri, le lauréat; Geneviève Gauthier, professeure titulaire, et Pascal François, professeur agrégé.


Nouvelles > 2010 > Othmane Rachid Tahri, lauréat CFA Montréal 2010