Le contenu

Le Gala du commerce Les Affaires–HEC Montréal

Former une relève branchée sur l’avenir grâce à la communauté d’affaires

23 septembre 2010

HEC Montréal et Les Affaires présentaient hier soir la 57e édition du Gala du commerce, qui honorait neuf personnalités du monde des affaires choisies pour leur audace et leur leadership. La soirée s’est tenue une fois de plus dans la salle des pas perdus de la gare Windsor et visait à amasser des fonds pour permettre le déploiement de technologies de pointe dans le domaine de l’enseignement de la gestion. Une partie des sommes recueillies servira également à mettre en place la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique à HEC Montréal.

Le Gala était coprésidé cette année par messieurs Stéphane Boisvert, président, Bell Marchés Affaires, et Pierre Boivin, président et chef de la direction, Club de Hockey Canadien. Le journaliste économique Gérald Fillion a animé la soirée d’une main de maître.

Michel Patry, directeur de l’École, a dévoilé aux quelque 400 représentants du monde des affaires présents à l’occasion de l’événement-bénéfice que 150 000 $ avaient été amassés cette année grâce au soutien généreux des gens d’affaires. « Nous sommes déterminés à hisser l’École dans le peloton de tête des écoles de gestion au pays et dans le monde. Pour ce faire, nous nous sommes donné l’ambition d’offrir à tous nos étudiants une expérience d’apprentissage innovatrice et encore inégalée. Cette ambition passe par l’élaboration de nouveaux modèles d’apprentissage, mais également par l’utilisation de technologies d’avant-garde. »

Cette année, les cinq associations étudiantes de HEC Montréal – baccalauréat, maîtrise et doctorat, certificats, D.E.S.S. et MBA – ont été mises à contribution pour identifier les neuf « grosses pointures » du monde des affaires qui les inspiraient et représentaient des modèles positifs pour les étudiants actuels.

L’année dernière, HEC Montréal avait décidé de consacrer les fonds amassés par le Gala du commerce à l'octroi de bourses d’études à des entrepreneurs en herbe qui, après avoir quitté le réseau scolaire, désiraient parfaire leurs connaissances en gestion dans le but de faire évoluer leur projet d’entreprise. Les deux premières bourses ont été remises à Anne Laetitia et Sanaa Boussedra, lesquelles ont commencé leur programme de certificat en septembre. Les deux récipiendaires bénéficient également d’un programme de mentorat de cinq ans, assorti à leur bourse.

Enfin, HEC Montréal est reconnaissante de la couverture média dont a bénéficié le Gala sous forme de publicité commanditée dont la valeur a totalisé 494 000 $. Transcontinental avec le journal Les Affaires, Astral Media Affichage, Neo-Traffic, Zoom Media, La Presse et lg2 ont contribué au succès de l’événement et à l’atteinte des objectifs de l’École.

 

(
(Photo : Philippe Casgrain photographe)

Au premier rang, de gauche à droite, huit des neuf « grosses pointures » : Geoffrey Molson, président du conseil et propriétaire, Club de hockey Canadien; Sean Roosen, président et chef de la direction, Corporation minière Osisko; Jean-François Archambault, fondateur, La Tablée des chefs; Christiane Germain, coprésidente, Groupe Germain; Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction, Mouvement Desjardins; Joey Saputo, président, Impact de Montréal et Stade Saputo; Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier; Pierre Fitzgibbon, président et chef de la direction, Atrium Innovations.
À l'arrière : Hélène Desmarais, présidente du Conseil d’administration de HEC Montréal; Michel Patry, directeur, HEC Montréal; Isabelle Marcoux, vice-présidente du conseil et vice-présidente de la Société, Transcontinental; Stéphane Boisvert, président Bell Marchés Affaires, Bell Canada; Pierre Boivin, président et chef de la direction, Club de hockey Canadien; et l'équipe Sid Lee, la neuvième « grosse pointure » : François Lacoursière,vice-président exécutif, associé principal, Philippe Meunier, chef de la création, associé principal, Jean-François Fortin, vice-président, associé, et Martin Gauthier, vice-président exécutif, associé principal.


Nouvelles > 2010 > Le Gala du commerce Les Affaires–HEC Montréal