Le contenu

Congrès mondial de l'énergie : HEC Montréal accueillera des congressistes pour des activités de haut niveau

12 septembre 2010

De nombreux participants au Congrès mondial de l'énergie, qui a lieu du 12 au 16 septembre, à Montréal, prolongeront leur séjour dans la métropole afin de participer à des activités de haut niveau organisées par HEC Montréal. L'École, qui offre depuis 1987 des programmes spécialisés en gestion du secteur de l'énergie, tant à Montréal qu'à l'étranger, possède une expertise unique au monde dans ce domaine et est un partenaire institutionnel d'Hydro-Québec, qui est elle-même l'un des hôtes du Congrès.

Ainsi, le 17 septembre, une dizaine de PDG francophones du secteur de l'énergie, provenant de la Tunisie, du Cameroun, du Niger et du Sénégal et, pour la plupart, ayant reçu une formation de HEC Montréal, se retrouveront à l'École afin de discuter des enjeux de leur secteur. Le matin, une table ronde intitulée « Parcours de leaders » réunira quatre représentants des domaines du pétrole et du gaz, de l'électricité, de la Régie de l'énergie et du monde universitaire, qui échangeront avec l'auditoire après avoir exposé leur expérience. En après-midi, les professeurs David Oliver et Pierre-Olivier Pineau animeront un séminaire intitulé « Le chemin à parcourir ».

Les 17 et 18 septembre, une quarantaine de diplômés et anciens participants des programmes en gestion de l'énergie offerts par l'École depuis 1987, ainsi que des invités, assisteront à des séminaires de perfectionnement donnés par des experts et des professeurs spécialisés dans le domaine, une activité financée par Hydro-Québec. Les quatre séminaires, offerts en alternance en français et en anglais, porteront sur les sujets suivants :

Par ailleurs, le professeur Pierre-Olivier Pineau, à qui l'École a récemment accordé un professorship en énergie, prononcera une conférence publique dans le cadre de l'événement Expo Énergie Montréal 2010 du Congrès, au Complexe Desjardins, le 16 septembre, à 13 h.

Au mois d’octobre prochain, l'École recevra la réunion annuelle de son Conseil consultatif de l'énergie de Chine, qui regroupe une vingtaine de dirigeants et de cadres supérieurs représentant une dizaine d’entreprises nationales, régionales et provinciales du secteur de l'énergie chinois. Les membres du conseil consultatif, un organe formé il y une dizaine d'années, renseignent l'École sur les besoins en formation dans le secteur de l’énergie qui existent en Chine et conseillent l'École quant à ses stratégies d'intervention dans ce pays. La réunion sera précédée par un séminaire en ressources humaines animé par le professeur Alain Gosselin.

Rappelons que, depuis 1987, HEC Montréal a formé près de 2 000 personnes en gestion du secteur de l'énergie, tant en Asie que dans les Amériques (Nord et Sud), en Afrique et au Moyen-Orient. Plus du quart de ces personnes ont obtenu un MBA (profil Energy Management) ou un D.E.S.S. spécialisé, tandis que les autres ont suivi des programmes ou séminaires de formation pour cadres, que ce soit en français, en anglais ou en espagnol, dont l'Executive Management Development Program.


Nouvelles > 2010 > Congrès mondial de l'énergie : HEC Montréal accueillera des congressistes pour des activités de haut niveau