Le contenu

Les professeurs Babin, Léger et Robert gagnent le prix du meilleur article court à l'ICT2010 de Singapour

2 septembre 2010

Un article cosigné par les professeurs Gilbert Babin, Pierre-Majorique Léger et Jacques Robert, de HEC Montréal, et Patrick Charland, de l'UQAM, ainsi que Harvey Feldstein et Derick Lyle (ce dernier étant également rattaché au Laboratoire ERPsim), de Baton Simulations, a remporté le Best Short Paper Award du congrès ICT2010. La réunion internationale, qui regroupait des chercheurs et des praticiens du domaine des technologies éducatives, s'est déroulée à Singapour du 30 juin au 2 juillet dernier sous le thème Inspired Solutions, Empowering Learning: Using Technology to Collaborate, Adapt and Improve Adult Learning.

L'article primé, intitulé « Business simulation training: Guidelines for new approaches in IT training », présente un environnement de simulation d'affaires servant à la formation et dont l'interface est un véritable système d'entreprise (SAP). Appelé ERPsim, cet environnement de formation conçu à HEC Montréal recrée un contexte d'affaires réaliste permettant aux participants d'acquérir des compétences et des habiletés technologiques dans un cadre d'une complexité équivalente à celle du monde des affaires réel. ERPsim est implanté dans plus d'une soixantaine d'universités.

L'article porte sur les défis que doivent relever les formateurs technologiques afin de s'adapter à cette approche innovatrice et présente des lignes directrices permettant de créer les conditions les plus propices à l'apprentissage. De fait, les formateurs qui appliquent cette approche font état d'une augmentation notable de la satisfaction, de la motivation, de l'assiduité et de l'engagement personnel des participants ainsi que d'une compétence technologique accrue.

 

Gilbert Babin

Pierre-Majorique Léger

Jacques Robert


Nouvelles > 2010 > Les professeurs Babin, Léger et Robert gagnent le prix du meilleur article court à l'ICT2010 de Singapour