Contenu Menu

NOUVELLES

Gerardo Berbeglia reçoit le prix de la meilleure thèse de doctorat en mathématiques appliquées au Canada

16 juillet 2010

Gerardo Berbeglia (Ph. D. 2010) a remporté le prix Cecil Graham 2010, qui couronne la meilleure thèse de doctorat en mathématiques appliquées soutenue au cours de l'année précédente au Canada. Créé par la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles (SCMAI), le prix lui sera présenté lors du congrès annuel de la Société, qui cette année a lieu du 17 au 20 juillet à l'Université Memorial de St. John's, à Terre-Neuve.

Cet honneur est assorti d’un trophée, d’une bourse de 1 000 $ et d’une adhésion d’un an à la SCMAI. De plus, le lauréat a été invité à faire une présentation devant les congressistes.

La thèse de Gerardo, intitulée Complexity Analyses and Algorithms for Pickup and Delivery Problems, est consacrée aux problèmes de routage des véhicules pour le ramassage et la livraison des marchandises. Ces questions débouchent sur de nombreuses applications, par exemple dans les systèmes de transport à la demande, la répartition d'ascenseurs et les réseaux de vélos en libre-service. La thèse comporte plusieurs contributions théoriques et algorithmiques importantes dans le contexte des problèmes statiques et dynamiques. Entre autres, l'auteur démontre et circonscrit mathématiquement la difficulté du décompte des solutions au problème du voyageur de commerce et au routage à partir de routes partielles. Également, il utilise la programmation par contraintes et la recherche tabou pour apporter des solutions pratiques aux problèmes de transport à la demande.

Ce travail a été codirigé par Jean-François Cordeau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique et en transport et professeur titulaire au Service de l'enseignement de la gestion des opérations et de la logistique, et Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique et professeur titulaire au Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion.

Rappelons qu'il y a deux ans, un autre finissant, Alysson Costa, avait également remporté le prix Cecil Graham. 

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2016  Tous droits réservés.