Le contenu

Claude Laurin remporte le prix Vanderkamp 2009

29 juin 2010

Claude Laurin, professeur titulaire au Service de l'enseignement des sciences comptables, directeur du programme de M. Sc. et fellow CMA, est lauréat du prix John Vanderkamp 2009. L'annonce en a été faite à l'occasion du congrès de l'Association canadienne d'économique, le 28 mai dernier, à Québec.

C'est un article intitulé « A Cost-Benefit Analysis of the Privatization of Canadian National Railway », paru dans Analyse de politiques/Canadian Public Policy,  qui lui a valu cet honneur, partagé avec trois autres coauteurs. Ce prix, qui porte le nom du premier rédacteur en chef de la revue scientifique, vise à reconnaître le meilleur article publié dans celle-ci au cours de l'année. L'article est sélectionné par un groupe d'experts multidisciplinaire.

Avec ses collègues Anthony E. Boardman, de l'Université de Colombie-Britannique, et Mark Moore et Aidan Vining, de l'Université Simon Fraser, Claude Laurin s'est penché sur les gains économiques ayant résulté de la privatisation, en 1995, de la Compagnie des chemins de fer nationaux (CN), l'une des plus importantes opérations de cette nature réalisées au pays. L'évaluation s'appuie sur une analyse coûts-avantages comparative à partir des données du CP, l'autre transporteur ferroviaire canadien et une société cotée en Bourse. Les chercheurs ont ainsi pu quantifier la part respective des gains réalisés par le gouvernement, les producteurs (actionnaires canadiens et étrangers) et les consommateurs (expéditeurs) en disposant d'une base de comparaison fiable.

Si plusieurs études antérieures ont pu établir que la privatisation entraînait des gains économiques dans un contexte concurrentiel, elles ont été moins concluantes quant aux gains réalisés dans un environnement peu concurrentiel. L'article primé contribue à appuyer la thèse que la privatisation peut procurer des gains économiques même dans un environnement peu concurrentiel, tel que le duopole du secteur du transport ferroviaire au Canada.


Nouvelles > 2010 > Claude Laurin remporte le prix Vanderkamp 2009