Le contenu

Échanges étudiants internationaux : l'École a maintenant 100 partenaires

10 juin 2010

Le programme d’échanges internationaux de HEC Montréal, le plus important au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord, s’est enrichi de cinq destinations au cours de l'année 2009-2010. Cela porte à 100 le nombre d'établissements partenaires où les étudiants de l'École peuvent aller étudier pendant un trimestre.

Les nouveaux partenaires sont : The University of Adelaide, d'Adelaide, The University of Sydney (Faculté d'économie et de commerce) et The University of New South Wales, toutes deux de Sydney, et The University of Queensland, de Brisbane, en Australie, et National Chengchi University, de Taipei, à Taïwan.

Des destinations particulièrement populaires

En Australie, HEC Montréal est maintenant partenaire de quatre universités du Group of Eight, le regroupement des universités les plus prestigieuses du pays. « L'École est particulièrement fière d'avoir conclu ces ententes, qui s'ajoutent à celle qui nous lie à notre premier partenaire australien, Queensland University of Technology, elle-même détentrice des trois mêmes agréments que HEC Montréal. Ces universités sont très sollicitées, l'Australie étant actuellement très populaire auprès des étudiants de partout », souligne Jacqueline Lemay, responsable du programme d'échanges internationaux.

Quant à l'Asie, l'intérêt des étudiants pour ce continent ne se dément pas. La National Chengchi University vient ainsi compléter l'offre de l'École en Asie, soit 15 établissements en Chine, en Corée, au Japon, à Singapour, en Thaïlande, et maintenant à Taïwan.

À l'extérieur de ces régions, l'École compte 60 partenaires en Europe et 20 dans l'ensemble des Amériques. En cinq ans, le programme d'échanges internationaux a connu une croissance remarquable, passant de 62 destinations à 100.

Un vif intérêt de part et d'autre

En 2009-2010, 342 étudiants ont participé au programme d'échanges, dont la très grande majorité provenait du B.A.A., dans le cadre du programme Passeport pour le monde. Environ 350 étudiants s'envoleront en 2010-2011 pour passer un trimestre à l'étranger.

En cinq ans, le nombre d'étudiants provenant des institutions partenaires accueillis en échange à l'École a doublé, à 372. Et 2009-2010 marque la première année où le nombre d'étudiants accueillis dépasse celui des étudiants partis en échange. La présence de ces ressortissants d'une trentaine de pays contribue fortement à enrichir la diversité au sein de l'École et témoigne de l'intérêt suscité par HEC Montréal à l'étranger.

Les cours Campus international

Pour leur part, les étudiants du B.A.A. ou du MBA qui ne souhaitent pas quitter le pays pendant un trimestre entier peuvent, grâce à la formule des Campus internationaux, suivre un cours spécialisé dont trois semaines se déroulent à l'étranger. Selon le niveau et l'année, ils ont ainsi l'occasion de faire une immersion dans la culture d'affaires d'un autre pays.


Nouvelles > 2010 > Échanges étudiants internationaux : l'École a maintenant 100 partenaires