Le contenu

Gilbert Laporte, lauréat du 1er Prix de la pratique 2010 de la SCRO

14 juin 2010

Gilbert Laporte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, est lauréat du 1er Prix de la pratique 2010 de la Société canadienne de recherche opérationnelle (SCRO). Ce prix, qu'il partage avec trois autres chercheurs, lui a été remis à la suite de la présentation du cas, lors du récent congrès annuel conjoint MITACS-SCRO, qui avait lieu du 25 au 28 mai, à Edmonton, en Alberta.

Le mandat réalisé par l'équipe formée de Gilbert Laporte, Burcin Bozkaya, de l'Université Sabanci, Erhan Erkut, de l'Université Ozyegin, deux établissements d'Istanbul, en Turquie, et Dan Haight, de l'Université de l'Alberta, à Edmonton, consistait à effectuer le redécoupage de la carte électorale de la ville d'Edmonton. La nouvelle structure, qui sera en vigueur pour les prochaines élections municipales de cette année, est passée de six circonscriptions élisant chacune deux conseillers à douze circonscriptions élisant chacune un conseiller.

Ce nouveau découpage devait tenir compte de plusieurs critères légaux, géographiques et sociodémographiques.

L'équipe a résolu ce problème complexe au moyen d'une heuristique de recherche multicritère avec tabous. L'algorithme a été intégré à DistrictBuilder, un outil interactif d'aide à la décision fondé sur les systèmes d'information géographiques (SIG). Le processus complet (y compris les rencontres avec les représentants de la ville, la présentation de propositions, les modifications ponctuelles, la préparation du rapport final comprenant les cartes, etc.) a demandé à peine une semaine, performance impensable avec une méthode manuelle classique.

C'est la troisième fois que le professeur Laporte remporte un 1er Prix de la pratique de la SCRO.

Rappelons que Gilbert Laporte, qui est professeur titulaire au Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion, est membre de la Société royale du Canada, fellow de l'INFORMS et membre honoraire de la Société Internationale Omega Rho de l'INFORMS.


Nouvelles > 2010 > Gilbert Laporte, lauréat du 1er Prix de la pratique 2010 de la SCRO