Le contenu

HEC Montréal et l’Association CAIA concluent une entente de partenariat universitaire

HEC Montréal devient la première université à intégrer le curriculum CAIA sur les placements alternatifs à son programme d’études

3 juin 2010

De renommée mondiale, l’Association CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), qui se consacre à la formation, au professionnalisme et à l’éthique dans le domaine des placements alternatifs, a annoncé hier le choix de HEC Montréal à titre de premier partenaire universitaire dans le cadre du nouveau programme de partenariat universitaire CAIA. HEC Montréal a été retenue pour l’arrimage de ses programmes d’études au monde d’aujourd’hui, son triple agrément en enseignement de la gestion, ainsi que son engagement à former des chefs de file mondiaux du monde des affaires. Michel Patry, directeur de HEC Montréal, et Hossein Kazemi, directeur du curriculum de l’Association CAIA, ont signé l’entente de partenariat universitaire CAIA au cours d’une cérémonie spéciale tenue à l’École.

 

De gauche à droite : Pierre Saint-Laurent, attaché d'enseignement en finance, HEC Montréal, Christopher Holt, directeur - relations avec l'industrie, CAIA, Hossein Kazemi, directeur du curriculum, CAIA, Jean-Philippe Tarte, chargé de formation en finance, HEC Montréal, Martin Boyer, professeur titulaire en finance, HEC Montréal, Michel Patry, directeur, HEC Montréal.

Cette entente représente une étape importante pour les deux partenaires. Pour la première fois, des étudiants universitaires recevront une formation tirée du curriculum que les professionnels de la finance étudient en vue de la certification CAIA, seul titre à porter exclusivement sur les placements alternatifs. Qui plus est, l’Association CAIA offrira des bourses à des étudiants méritoires de HEC Montréal afin de les aider dans leur parcours les menant à l’obtention du titre CAIA.

« Nous sommes vraiment ravis d’avoir HEC Montréal comme premier partenaire universitaire, a déclaré le Dr Kazemi. L'engagement de l’École à intégrer au moins 60 pour 100 du curriculum CAIA dans son programme d’études reflète sa volonté de préparer les étudiants à un monde qui évolue rapidement et de répondre à la demande croissante du monde des affaires pour des experts en placements alternatifs. » 

« C’est avec grande fierté que nous recevons cette marque de reconnaissance de la part de CAIA, » a déclaré M. Patry. « Depuis plus de cent ans, HEC Montréal exerce son leadership dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en finance, grâce notamment à son éminent bassin de professeurs de carrière, l’un des plus importants au Canada. Malgré la concurrence internationale croissante à laquelle l’École est confrontée, nous avons su innover et demeurer pertinents pour les milieux d’affaires et les gestionnaires que nous formons, comme en témoigne la décision de CAIA de nous choisir comme partenaire. »

Le curriculum CAIA offre aux participants du secteur des investissements une compréhension du rapport risque-rendement des placements alternatifs et de leur rôle dans le processus de répartition d’actif. Ce programme vise à enseigner aux candidats comment analyser et évaluer les investissements dans les fonds de couverture, les placements privés, l’immobilier, les contrats à terme gérés ainsi que les actifs réels, de manière à bâtir des portefeuilles comprenant tant des actifs traditionnels qu'alternatifs. Dans le cadre du programme de partenariat universitaire CAIA, les partenaires universitaires sont tenus d'enseigner au moins 60 pour 100 du curriculum de CAIA. Les étudiants intéressés à obtenir la certification CAIA devront passer les examens CAIA de niveau I et II.


Nouvelles > 2010 > HEC Montréal et l’Association CAIA concluent une entente de partenariat universitaire