Le contenu

Claude Laurin est nommé Fellow CMA

3 juin 2010

Claude Laurin, professeur titulaire au Service de l’enseignement des sciences comptables et directeur du programme de M. Sc. en gestion, a été honoré lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes de l'Ordre des comptables en management accrédités (CMA), devant plus de 1 000 personnes, le 17 avril, au Palais des congrès de Montréal. Il a en effet été nommé Fellow CMA (FCMA).

L'admission au sein du groupe des Fellows CMA est une haute distinction nationale qui reconnaît les qualités et les réalisations exceptionnelles des CMA qui se démarquent dans leur milieu et servent de modèles. Seules quelque 575 personnes détiennent ce titre au Canada, dont 95 au Québec.

Claude Laurin est très actif au sein de la profession. Comptable en management accrédité depuis 1990, il a, à l'échelon national, présidé l’Entrance Examination French Review Committee, l’Entrance Examination Committee et le Board of Examiners en plus de siéger au National Certification Board, chaque fois pour des mandats de deux ans. À l'échelon du Québec, il a présidé le jury de la Compétition Inter-Action Management à deux reprises ainsi que le comité de formation et d’accréditation (1999-2002) et a été membre du Bureau de direction de l’Ordre (1999-2002) et du Comité de la formation (2000-2004).

Le professeur Laurin est spécialiste de la mesure de la performance, de la gouvernance des entreprises et de la gestion du secteur public, domaines dans lesquels il a publié de nombreux articles scientifiques.

Son ouvrage La comptabilité de management – Prise de décision et contrôle, écrit en collaboration avec ses collègues Hugues Boisvert et Alexander Mersereau, avait mérité le prix du ministère de l'Éducation du Québec en 2005, dans la catégorie des ouvrages pour le 1er cycle universitaire. La 5e édition de cet ouvrage paraîtra l'an prochain,

Entré à HEC Montréal en 1999, Claude Laurin est professeur titulaire depuis 2003. Avant d'assurer la direction du programme de M. Sc., il a été directeur du Service de l’enseignement des sciences comptables. Il a obtenu son Ph. D. en administration des affaires de l'Université de Colombie-Britannique.


Nouvelles > 2010 > Claude Laurin est nommé Fellow CMA