Le contenu

Ordre des CMA : forte représentation de l'École à la cérémonie annuelle

3 juin 2010

Lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes CMA, à laquelle ont assisté plus de 1 000 personnes, le 17 avril, au Palais des congrès de Montréal, plusieurs étudiants et diplômés de HEC Montréal ont fait excellente figure et le professeur Claude Laurin a été reçu au sein du prestigieux groupe des Fellows CMA (FCMA) (lire la nouvelle à ce sujet).

La Fondation de l'Ordre des CMA a décerné à Louis-Philippe Desmarais (B. Gest. 2009) son grand prix à l'examen d'admission 2009, assorti d'une bourse de 1 000 $. Louis-Philippe est actuellement analyste de marché chez Bell Mobilité et suit actuellement le Programme de leadership stratégique CMA (PLS). L'examen qu'il a réussi avec brio constitue la porte d'entrée permettant d'entreprendre le PLS et d’accéder, après avoir réussi les deux épreuves suivantes, au titre de CMA. D’une durée de quatre heures, l’examen d’admission CMA vise à évaluer la maîtrise des connaissances acquises à l'université en matière de comptabilité financière, de comptabilité de management, de fiscalité et de finance ainsi que dans les autres matières connexes.

La Fondation a aussi souligné la contribution apportée par Zoffirath Dissou (B.A.A. 2009), étudiante à la M. Sc. (contrôle de gestion), à l'avancement des connaissances en comptabilité. Zoffirath reçoit l'une des trois bourses de recherche en comptabilité de 3 000 $ chacune. Son travail vise à cerner les déterminants internes et externes qui influent sur la définition des caractéristiques du système de management environnemental et est dirigée par Claude Laurin, professeur titulaire au Service de l'enseignement des sciences comptables et directeur du programme de M. Sc.

Valérie Gagné-Rousseau et Andrée Lavoie, deux diplômées de l'École, ont pour leur part remporté le grand prix à l'Épreuve d'analyse de cas 2009.

L'Ordre des comptables en management accrédités du Québec regroupe plus de 9 300 membres et candidats à la profession. La profession vise à créer de la valeur au sein des organisations par l'application d'une approche intégrée et systémique de la gestion stratégique et financière.


Nouvelles > 2010 > Ordre des CMA : forte représentation de l'École à la cérémonie annuelle