Le contenu

Quatre récents diplômés reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

2 juin 2010

Étienne Girardin, Valérie Laforge, Andrée Lavoie et Louis-Philippe Thibault ont chacun reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Cette décoration, qui vise à reconnaître un engagement scolaire et communautaire remarquable, leur a été présentée lors d'une cérémonie, le 1er mai, à Montréal.

Étienne Girardin (B.A.A. 2008, D.E.S.S. 2009) poursuit actuellement ses études à la M. Sc. en gestion (option comptabilité publique). Il a reçu une bourse d'excellence de la Direction du programme de D.E.S.S. ainsi qu'une bourse Promotion excellence. Étienne est vérificateur adjoint chez Samson Bélair/Deloitte & Touche et a été stagiaire d'enseignement au Service de l'enseignement des sciences comptables de l'École en 2009-2010. Il offre cet été ses services à titre d'entraîneur aux candidats à l'Évaluation uniforme (EFU) des comptables agréés. Rappelons qu'en 2009 Étienne a obtenu le meilleur résultat à cette épreuve au Québec, ce qui lui a valu a la médaille d'or des Comptables agréés du Canada pour la province. Il a été conseiller pour le programme Jeunes Entreprises du Québec, bénévole pour la clinique d'impôt de HEC Montréal et organisateur d'activités de financement pour Vision mondiale. 

Valérie Laforge (B.A.A. 2010) a obtenu le profil d'excellence Mercure et a étudié un trimestre à la Singapore Management University, de Singapour. Lauréate d'une bourse du Millénaire, Valérie est très engagée dans la communauté universitaire. Elle a été notamment vice-présidente aux affaires externes de l’AEHEC et athlète en cheerleading d'excellence des Carabins, en plus d'œuvrer à titre d'organisatrice ou de bénévole à des activités telles que le Défi têtes rasées de Leucan et les Cinq jours pour les sans-abri. Elle est cofondatrice et trésorière de Juripop, une OSBL de services-conseils juridiques axée sur l'accès des moins nantis à la justice.

Andrée Lavoie (B.A.A. 2008) poursuit ses études à la M. Sc. en gestion (option contrôle de gestion). Andrée s'est classée en première position à l'épreuve d'analyse de cas de l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA), en août 2009. Elle a obtenu le profil d'excellence Mercure au baccalauréat et figure actuellement au tableau d'honneur de la M. Sc. Elle a obtenu une bourse de soutien à la mobilité de KPMG, une bourse CMA, une bourse d'excellence de Raymond Chabot Grant Thornton, assortie d'un stage, ainsi que la bourse du directeur du programme de maîtrise. Elle est stagiaire au Service de l'enseignement des sciences comptables depuis juin 2008. Sur le plan communautaire, Andrée a fait beaucoup de bénévolat dans le cadre d'activités et manifestations sportives, entre autres pour les Jeux du Québec.

Louis-Philippe Thibault (B.A.A. 2008) poursuit ses études à la M. Sc. en management. Il est lauréat de la bourse Édouard-Montpetit—Standard Life pour son dossier universitaire. Il participe à l'École à plusieurs projets liés à la pédagogie et à la recherche, notamment à titre d'assistant de recherche. Entre autres engagements parascolaires, Louis-Philippe a servi d'entraîneur deux années auprès de l'équipe de finance d'entreprise pour l'Omnium financier, a siégé au conseil d'administration de l'AEHEC et a représenté la spécialité Économie appliquée à la Table universitaire de l'AEHEC. 

Le programme des distinctions honorifiques du Lieutenant-gouverneur vise à reconnaître l'engagement, la détermination et le dépassement de soi de Québécois qui ont eu une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Il compte trois catégories de distinctions : 

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse est décernée chaque année à des finissants émérites d'établissements d'enseignement secondaire, collégial et universitaire ainsi que de centres de formation professionnelle et d'éducation aux adultes du Québec.


Nouvelles > 2010 > Quatre récents diplômés reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse