Le contenu

Réal Jacob, personnalité du mois de mai 2010 en TI au Québec

17 mai 2010

Réal Jacob, professeur de management et directeur de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres à HEC Montréal, a été nommé « Personnalité du mois de mai 2010 en TI au Québec » par le Réseau ACTION TI, lequel regroupe plus de 10 000 professionnels et intervenants de l’industrie des technologies de l’information du Québec. Cette nomination, faite dans le cadre du 24e concours des OCTAS, témoigne de la qualité et de la pertinence sociale de ses activités de recherche, d’enseignement et de transfert, relativement à la transformation des organisations dans les secteurs privé et public.

L’honneur conféré par le concours des OCTAS vise non seulement à reconnaître la créativité et le dynamisme des acteurs de l'industrie des TI, mais veut également souligner l’excellence de leurs réalisations. L’association du professeur Jacob au Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), à titre de président du comité conseil innovation et transfert, a grandement contribué à mettre ses connaissances au service des organisations québécoises. Le secteur des TI bénéficie de l’apport de chercheurs comme Réal Jacob qui réussissent à arrimer la gestion stratégique du changement, des connaissances et des communautés de pratique à la transformation des organisations au moyen des NTIC.

Au CEFRIO, Réal Jacob a également occupé les postes de chercheur associé puis de directeur scientifique, volet gestion des connaissances, de 2001 à 2007. Il y a dirigé d’importants projets universités-entreprises sur le télétravail, les communautés virtuelles de pratique et la gestion des connaissances. Ces projets ont tous joui d’une grande visibilité au Québec. Comme nous le rappelle le professeur Jacob, « les universités représentent de puissants réservoirs de connaissances qu’il faut rendre davantage disponibles aux milieux de pratique, notamment via des centres de transfert comme le CEFRIO ou ceux que nous développons actuellement à HEC Montréal ».

À titre de personnalité du mois de mai 2010 en TI au Québec, le professeur Jacob sera invité à participer au Gala des OCTAS qui se tiendra en 2011 au Palais des Congrès de Montréal. À l’occasion de cette soirée le nom de la « Personnalité de l'année 2010 en TI au Québec » sera dévoilé.


Nouvelles > 2010 > Réal Jacob, personnalité du mois de mai 2010 en TI au Québec