Le contenu

Cédric Okou, lauréat de la bourse d'excellence Jean-Turmel

18 mai 2010

Cédric Okou, étudiant au Ph. D. en administration (finance) depuis l'automne 2007, a reçu la bourse d'excellence Jean-Turmel pour le doctorat. L'Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2) attribue cette bourse à un étudiant choisi parmi les lauréats des bourses de doctorat de son programme régulier.

Pour les années 2009-2010 et 2010-2011, Cédric reçoit ainsi une aide de 10 000 $ par an. Celle-ci s'ajoute à la bourse annuelle de doctorat de 20 000 $ qui lui a été accordée pendant trois ans, en 2008-2009, dans le cadre du programme régulier de l'IFM2.

La bourse Jean-Turmel est allouée sur la base d'un dossier scolaire exceptionnel, de la qualité des publications et d'une entrevue lors de laquelle l'étudiant présente le premier essai de sa thèse et répond aux questions soulevées par les membres du comité de sélection à ce sujet.

Le projet de thèse présenté par Cédric, qui travaille sous la direction d'Éric Jacquier, professeur agrégé au Service de l'enseignement de la finance, était consacré à un réexamen des méthodes d'évaluation et de gestion de risque dans un contexte d'incertitude quant aux volumes d'électricité. Depuis, la réflexion du doctorant se concentre sur les compromis entre le risque et le rendement à long terme et leurs implications dans la répartition stratégique des actifs en portefeuille.

L'étudiant d'origine béninoise voit son travail reconnu depuis un moment déjà. En effet, il a également reçu une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, une bourse de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour ses études de maîtrise et une bourse du Fonds européen de développement pour ses études de premier cycle.

Jean Turmel remettant le parchemin au lauréat de la bourse qui porte son nom.

Jean Turmel remettant le parchemin de la bourse qui porte son nom au lauréat, 
lors d'une cérémonie qui a eu lieu au Club Saint-Denis.


Nouvelles > 2010 > Cédric Okou, lauréat de la bourse d'excellence Jean-Turmel