Contenu Menu

NOUVELLES

Julie Bérubé, étudiante au Ph.D., lauréate d'une bourse Vanier

17 mai 2010

Julie Bérubé, étudiante au Ph. D. en administration (management) depuis l'automne 2008, s'est vu attribuer, au concours de l'année 2009-2010, une bourse Vanier offerte par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Cette bourse lui assure un financement de 50 000 $ par année pendant trois ans.

Cette aide substantielle s'ajoute à la bourse doctorale que l'étudiante a reçue du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour l'année 2009-2010. Mentionnons que le CRSH lui avait aussi accordé une bourse lors de sa maîtrise, effectuée à l'Université du Québec en Outaouais et qui lui avait valu une mention d'excellence du doyen.

Le projet de thèse de Julie, que dirige Christiane Demers, professeure titulaire au Service de l'enseignement du management, consiste à théoriser un modèle d'analyse des critères de succès des petites entreprises – en particulier, celui des organisations créatives – selon l'approche des théories des organisations et de la stratégie.

Les bourses Vanier, dont 166 ont été accordées lors de ce concours, visent à recruter et à garder au Canada les meilleurs doctorants. Elles sont attribuées par chacun des trois organismes subventionnaires fédéraux – le CRSH, le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – à des étudiants ayant fait preuve d'un grand leadership et comptant des réalisations scientifiques remarquables dans le cadre de leurs études supérieures. Julie a reçu l'une des 55 bourses Vanier attribuées par le CRSH.

L'année 2009-2010 marque le premier concours de ce programme fédéral de bourses.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.