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Le grand magasin Dupuis Frères et son époque revivent grâce à une exposition en ligne

6 mai 2010

Le Service de la gestion des documents et des archives a conçu une fascinante exposition virtuelle intitulée « Dupuis Frères, le magasin du peuple 1868-1978 », consacrée au grand magasin et à son époque.

C'est un vaste pan de l'histoire économique et sociale du Québec que dessine cette exposition qui s'attache à faire revivre une entreprise mythique, toujours bien présente dans le souvenir de nombreux Québécois. Elle repose sur l'important fonds d'archives de Dupuis Frères (quelque 20 mètres linéaires de documents), dont HEC Montréal est devenue dépositaire à la suite de la faillite de l'entreprise, survenue en 1978.

L'exposition porte sur divers aspects de la vie de cette entreprise, tels que la culture organisationnelle et la gestion des ressources humaines, le marketing, la mode… La visite du site de l'exposition est remplie de surprises savoureuses, telles que des notes internes et la publication à l'intention des employés, le Duprex, qui, en dépit de leur ton suranné, révèlent parfois des préoccupations qui restent encore d'actualité pour les entreprises. On peut aussi y feuilleter de nombreux catalogues utilisés pour la vente postale, une activité qui s'est rajoutée à l'exploitation du grand magasin de Montréal à compter de 1921. Le site renferme de multiples photos et documents, ainsi que des témoignages vidéo de membres de la famille Dupuis et de chroniqueurs invités, dont le designer Jean-Claude Poitras.

L'exposition a été réalisée avec l'appui financier de Bibliothèque et Archives Canada, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Conseil canadien des archives. Julie Lemieux, directrice de Service de la gestion des documents et des archives de HEC Montréal, souligne la précieuse collaboration de toute son équipe ainsi que celle du Service de l'audiovisuel et du Service des communications électroniques de l'École.


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