Le contenu

Hélène Desmarais reçue membre de l’Ordre du Canada

8 avril 2010

Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration de HEC Montréal, a été reçue membre de l’Ordre du Canada, hier. Cette distinction, la plus élevée du pays, lui a été conférée en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement socioéconomique et culturel du Québec. Lors de la cérémonie, une quarantaine d’autres Canadiens ont aussi été honorés par la gouverneure générale, Michaëlle Jean.

Rappelons que Mme Desmarais, dont le nom est étroitement lié aux secteurs de l’économie et de la finance, a toujours fait preuve d’un très fort engagement envers l’éducation, la santé, la culture et la jeunesse. Personnalité influente du milieu des affaires québécois, elle est présidente et chef de la direction du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal. Elle préside notamment le conseil de l’Institut économique de Montréal, celui de la Société de développement économique Ville-Marie, celui de la Société d’investissement jeunesse ainsi que celui de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Elle est aussi présidente déléguée et fondatrice du Conseil consultatif international de HEC Montréal, présidente déléguée du conseil de l’OSM et présidente des conseils consultatifs de la Faculté de médecine et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Elle siège aux conseils de l’Institut C.D. Howe, de Génome Québec, de l’Institut sur la gouvernance d’organisations publiques et privées HEC Montréal–Concordia et de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, entre autres.

Bachelière en administration des affaires (spécialisation en finance) de HEC Montréal, Hélène Desmarais a reçu, l’an dernier, deux doctorats honorifiques : l’un, de l’Université Lumière Lyon, de France, et l’autre, de l’Université St. Francis Xavier, de Nouvelle-Écosse. Elle a aussi reçu, toujours en 2009, la médaille d’or de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 2007, L’Association des diplômés de l’Université de Montréal lui a accordé sa plus haute distinction, soit l’Ordre du mérite. En 2002, Mme Desmarais a reçu la Médaille du jubilé à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II, pour sa contribution exemplaire au Canada.


Nouvelles > 2010 > Hélène Desmarais reçue membre de l’Ordre du Canada