Le contenu

La FCCQ fait don de ses archives des cent dernières années à HEC Montréal

25 mars 2010

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a signé hier une convention de donation d’archives avec HEC Montréal. À l’instar de quelques autres grandes institutions qui ont façonné le développement économique de la société québécoise, la FCCQ vise à protéger son patrimoine, mais surtout à rendre accessibles toutes les informations qu’il recèle.

C’est dans une ambiance de fête que s’est déroulée la signature de cette convention. Plusieurs membres et amis des deux institutions, représentées par Madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ et Monsieur Jacques Nantel, secrétaire général de HEC Montréal, ont pu en être témoins.

« Nous nous réjouissons de savoir que des documents qui relatent l’histoire de notre contribution au développement économique du Québec pourront enrichir les travaux des étudiants et des chercheurs », d’affirmer Madame Bertrand.

« HEC Montréal a toujours été étroitement liée au développement social et économique du Québec. Ayant pour rôle de préserver le patrimoine historique des affaires au Québec, l’École est plus qu’enthousiaste de pouvoir ajouter aujourd’hui à sa collection les archives de la FCCQ et surtout, de pouvoir rendre accessible à la collectivité cette richesse culturelle », a souligné Monsieur Nantel.

La FCCQ et HEC Montréal partagent une histoire commune. Elles ont toutes deux pour fondateur Monsieur Isaïe Préfontaine, ce qui les pousse à croire que le patrimoine demeurera « dans la famille ».

En concluant, Madame Bertrand a invité les chambres membres de la FCCQ à suivre l’exemple en remettant leurs procès verbaux et autres documents de valeur patrimoniale à leur bureau régional de Bibliothèque et Archives nationales respectif. « Dépoussiérez vos boîtes et sortez votre fierté d’avoir accompli autant pour votre région depuis que vous avez vu le jour », de lancer Madame Bertrand.

De gauche à droite : Julie Lemieux, directrice de la gestion des documents et des archives (HEC Montréal), Jacques Nantel, secrétaire général (HEC Montréal), Françoise Bertrand, présidente-directrice générale (FCCQ), Jean-Paul Lambert, ancien président du Conseil (FCCQ), Luc Villeneuve, secrétaire-trésorier (FCCQ)

Nouvelles > 2010 > La FCCQ fait don de ses archives des cent dernières années à HEC Montréal