Le contenu

Conseil consultatif international – un atout majeur dans l’internationalisation de l'École

24 mars 2010

La réunion des membres du Conseil consultatif international (CCI) de HEC Montréal, qui s’est déroulée le 19 mars dernier, est porteuse de bonnes nouvelles et de judicieux conseils pour continuer à alimenter la stratégie d’internationalisation de l’École et renforcer ses réseaux à travers le monde, notamment en Asie et en Amérique latine.

Créé en 1994, le CCI rassemble des dirigeants d’entreprises, provenant de six pays, parmi lesquelles on compte plusieurs multinationales, qui ont pour mission d’accompagner l’École dans les activités qu’elle entreprend à l’échelle mondiale. Dix-huit des 24 membres composant le CCI se sont déplacés pour participer à cette dernière réunion et leur présence en grand nombre témoigne de leur appui et leur engagement envers l’École.  

Le directeur Michel Patry était particulièrement heureux de la mobilisation et de l’intérêt manifesté par autant de membres. « Le Conseil consultatif international constitue un atout majeur pour soutenir l’École dans les efforts croissants qu’elle consent à l'échelle mondiale, maintenant qu’elle figure dans le peloton de tête des meilleures écoles de gestion au monde, a-t-il expliqué. L’apport de ces hauts dirigeants, issus de divers milieux, insuffle un dynamisme renouvelé aux projets mis en œuvre par l’École pour maintenir sa reconnaissance internationale. »

Après la réunion, quelque 300 personnes ont assisté à une table ronde réunissant neuf des membres du CCI sous le thème : Les leçons apprises de la récente récession et perspectives pour les entreprises et les secteurs industriels. Les panélistes ont témoigné de leur propre expérience, contribué à mieux faire saisir les leçons à tirer de la récente crise, identifié les enjeux principaux et dégagé des possibilités pour relever les défis à venir.

À l’issue de cette journée, Michel Patry a annoncé que M. Louis R. Chênevert devenait le nouveau président du CCI en remplacement du président sortant, M. Paul Desmarais jr, que le directeur a tenu à remercier d’avoir assuré la présidence du Conseil au cours des 15 dernières années. Paul Desmarais jr demeure lié au conseil à titre de président honoraire.

Le nouveau président du CCI, M. Louis R. Chênevert (HEC 1979) est actuellement président du conseil et chef de la direction de United Technologies Corporation aux États-Unis, laquelle regroupe plusieurs entreprises dont Pratt & Whitney. Avant de joindre les rangs de cette dernière en 1993, il avait passé 14 années chez General Motors. M. Chênevert est membre du Forum des chefs de la direction États-Unis-Inde, du Business Council, du Business Roundtable et membre fondateur et administrateur du conseil d’administration de la fondation américaine Friends of HEC Montréal. Il est également Fellow de l'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA).

   

 

Légende de la photo :

1. Issad Rebrab, président, Cevital, Algérie
2. Khaled AbuBakr, directeur général, Taqa Arabia, Le Caire, Égypte
3. Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction, Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal, Canada
4. Paul Desmarais jr (président sortant), président du conseil et cochef de la direction, Power Corporation du Canada
5. Michel Patry, directeur, HEC Montréal, Canada
6. André Poirier, conseiller principal, Conseil consultatif international de HEC Montréal, Canada
7. Berthe Latreille, directrice, Investment Banking, J.P. Morgan, Royaume-Uni
8. Alain Batty, président, A. Batty et Associates, France
9. Jean Lamarre, président, Lamarre Consultants, Canada
10. François Leroux, directeur, activités internationales, HEC Montréal, Canada
11. Michel Plessis-Bélair, vice-président du conseil, Power Corporation du Canada
12. Rémi Marcoux, président exécutif du conseil d’administration, Transcontinental inc., Canada
13. Louis R. Chênevert (nouveau président), président du conseil et chef de la direction, United Technologies Corporation, États-Unis
14. Jean C. Monty, administrateur de sociétés, Canada
15. Jean-Paul Bailly, président, Groupe La Poste, France
16. Renaud Dutreil, président, LVMH Amérique du Nord, États-Unis
17. Arnaud Vaissié, président-directeur général, International SOS, Royaume Uni.
18. Paul Lavoie, président du conseil, Taxi, États-Unis
19. Raymond Royer, administrateur de sociétés, Canada


Nouvelles > 2010 > Conseil consultatif international – un atout majeur dans l’internationalisation de l'École