Contenu Menu

NOUVELLES

Le Fonds Standard Life–HEC Montréal remporte les honneurs au forum RISE

24 mars 2010

Le Fonds Standard Life–HEC Montréal a remporté la première place du 10e forum Redefining Investment Strategy Education (RISE) dans la catégorie des fonds de type valeur gérés par des étudiants des cycles supérieurs. Cette compétition annuelle, organisée par l’Université de Dayton, en Ohio, en collaboration avec le Pacte mondial de l’Organisation des Nations Unies, a réuni cette année plus d’une centaine d’universités de 65 pays, du 18 au 20 mars. Soulignons que HEC Montréal avait aussi obtenu la première place en 2009 et en 2008.

Le Fonds remporte cette année la palme dans la catégorie valeur grâce à un rendement annuel de 22,84 %, soit 1,13 point de plus que son indice de référence. Les fonds sont évalués en fonction de leur rendement et de leur risque par la firme Morningstar, spécialisée dans l’évaluation du rendement des fonds de placement.

Le Fonds Standard Life–HEC Montréal, créé en 1999 grâce à une dotation de 2 millions de dollars, affiche aujourd’hui une valeur marchande de près de 4,2 millions de dollars. Il est le deuxième fonds étudiant en valeur au Canada. Mentionnons qu'en 2009, il a surpassé son indice de référence pour la cinquième année consécutive.

Le Fonds investit exclusivement dans des actions de sociétés canadiennes cotées à la Bourse de Toronto et dans des obligations gouvernementales et de sociétés canadiennes. Des étudiants du B.A.A. et de la M. Sc. réunis en comité de gestion agissent à titre d’analystes et de gestionnaires de portefeuille du Fonds. En plus de Vincent Potier, Mohammed Reda Skalli, David Lampron, Christopher Schmuck, Viviane Gosselin et Antoine Acloque (ci-contre), photographiés lors du forum, le Fonds est géré par François Girard, Sandrine Guirao, Joel Kaczor, Dimitri Nana, Pierre-Luc Lapointe, Maxime Lina, Olivier Louis, Xavier Lachapelle-Trouillard, Pierre-Olivier Lachance, Stéfanie Gadbois, Othman Taleb, Jamil Alexandre El Grati, Amélie Favaro, Benjamin Mercier et Simon du Tremblay.

Ce comité de gestion relève d'une équipe composée de Martin Boyer, professeur titulaire, et Nicolas Papageorgiou, professeur agrégé, tous deux au Service de l'enseignement de la finance, qui en assurent l'encadrement et la supervision, et de représentants de Standard Life et d’Investissements Standard Life.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2014  Tous droits réservés.