Le contenu

Responsabilité sociale des entreprises : week-end d'activités à HEC Montréal

17 mars 2010

L'Association des étudiants MBA-HEC a organisé une fin de semaine d'activités portant sur le thème de la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable.

L’événement, qui avait lieu à l’École, s’ouvrait, le vendredi 12 mars, par la deuxième édition de Beyond CSR (CSR pour « corporate social responsibility »), organisée conjointement avec l’association des étudiants de MBA de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Quelque 190 participants ont assisté aux conférences prononcées par des dirigeants d’entreprise et d’organisation ainsi que des figures de proue du développement durable. Redéfinition de la notion de profit, exemples concrets d’entreprises ayant entrepris un virage durable, outils pour mettre en place et mesurer le développement durable au sein d’organisations, rôle des entreprises face à la biodiversité et défis des entreprises œuvrant dans le secteur primaire et l’énergie renouvelable figuraient parmi les sujets abordés pendant cette journée.

Compétition de cas

Le samedi, quatre équipes d’étudiants de MBA provenant d’universités de Montréal et et une équipe de Toronto se sont affrontées dans une compétition de cas portant sur l’avenir de l’énergie renouvelable. Elles avaient quatre heures pour effectuer leur analyse et préparer leurs recommandations, qu’elles ont ensuite présentées, devant un public rassemblé dans l’amphithéâtre IBM, à un jury formé de Pierre-Olivier Pineau, professeur agrégé, et David Oliver, professeur adjoint, de HEC Montréal, et de juges provenant du domaine de l’énergie : Sylvain Audette, Gaz Métro; Darius Coté, L'Impériale; Brice Garnier, Ernst & Young; Mustapha Ouyed, Golder Associates.

L’équipe de HEC Montréal s’est classée en première position, remportant le prix de 1 000 $ offert par Imperial Oil. Les deuxième et troisième places ont été remportées respectivement par une équipe de l’Université Concordia et par une équipe de DeGroote School of Business.

La fin de semaine s’est conclue par une allocution de Cynthia Lane, Ph. D., écologiste.

L'équipe gagnante, de gauche à droite : David Hanegraaf, Evgenia Sivtsova, Liza Charbel et Joey Khoury

Nouvelles > 2010 > Responsabilité sociale des entreprises : week-end d'activités à HEC Montréal