Le contenu

Federico Ravenna, lauréat de la Bourse du gouverneur de la Banque du Canada

15 mars 2010

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui le nom du lauréat 2010 de la Bourse du gouverneur. Il s’agit du professeur agrégé Federico Ravenna, de l'Institut d’économie appliquée de HEC Montréal. Cette importante bourse consiste en un soutien financier accordé à un professeur adjoint ou agrégé d’une université canadienne qui a déjà fait preuve de tout le potentiel nécessaire pour effectuer des travaux de recherche de très haut niveau dans sa discipline.

Le professeur Ravenna, qui s’est joint à HEC Montréal il y a moins d’un an, est spécialisé en économie monétaire et en macroéconomie dans un contexte d’économie ouverte. Ses travaux récents portent sur les marchés du travail et la politique monétaire optimale. Il est titulaire d’un Ph. D. (Economics) de l’Université de New York.

« Le professeur Ravenna a une feuille de route impressionnante à titre d'universitaire et de chercheur, a déclaré Mark Carney, gouverneur de la banque centrale. La Banque du Canada est heureuse de reconnaître sa contribution à la recherche sur des enjeux macroéconomiques actuels. »

Conçue pour encourager la recherche de pointe et développer l’expertise canadienne dans les domaines qui sont au cœur du mandat de la Banque du Canada, la Bourse du gouverneur est attribuée à un professeur chercheur qui a obtenu son doctorat moins de dix ans avant sa mise en candidature et qui travaille dans les domaines d’intérêt pour l’institution : la macroéconomie, l’économie monétaire, la finance internationale ainsi que l’économie des marchés financiers et des institutions financières. Elle consiste en un traitement annuel de 25 000 $, versé au titulaire pour une période de deux ans.

Federico Ravenna est le troisième lauréat de la Bourse du gouverneur. Rappelons que, l’an dernier, le deuxième lauréat de cette prestigieuse bourse était le professeur Hafedh Bouakez, également rattaché à l’Institut d’économie appliquée de HEC Montréal.  


Nouvelles > 2010 > Federico Ravenna, lauréat de la Bourse du gouverneur de la Banque du Canada