Le contenu

Une deuxième place pour HEC Montréal

Compétition de cas à Concordia

4 mars 2010

Quatre étudiantes du B.A.A. de l’École ont obtenu une deuxième place à la compétition JMUCC (John Molson Undergraduate Case Competition) tenue le 28 février dernier. Il s’agissait de la deuxième édition de cette compétition de cas internationale au cours de laquelle s’affrontaient 20 universités, dont 9 du Canada, 5 des États-Unis, 2 d’Europe et 4 d’Asie.

L’équipe de HEC Montréal, composée de Marianne Blanchard-Dallaire, Maïmouna Diakhaby, Sokmean Nou et Nora Villarreal, devait résoudre plusieurs cas de stratégie d’entreprise et ainsi mettre à contribution les notions acquises au cours de leurs études actuelles. Nora Villarreal s’est particulièrement bien illustrée lors de la compétition en raflant le trophée de la meilleure présentatrice.

Pendant la semaine qu’a duré la compétition, les 20 équipes ont analysé les cas et présenté leurs solutions aux équipes appartenant à leur groupe. En effet, les 20 universités ont été séparées en 5 divisions de 4 équipes. Chaque équipe a affronté successivement les adversaires de sa division au cours d’une première ronde, et la gagnante a été déterminée au total des points et non par éliminations successives.

C’est ainsi que l’équipe de HEC Montréal a terminé première dans sa division et s’est retrouvée deuxième dans la ronde finale. « Ces multiples résolutions de cas nous ont permis d’apprendre en équipe, de travailler en équipe, de surmonter des défis en équipe et surtout de gagner en équipe », soutiennent les quatre étudiantes qui sont par ailleurs ravies de l’expérience qu’elles ont vécue.

De gauche à droite, les étudiantes de troisième année du B.A.A., Nora Villarreal, Sokmean Nou, Maïmouna Diakhaby et Marianne Blanchard-Dallaire entourent leur coach René Gendreau, professeur invité de marketing.


Nouvelles > 2010 > Une deuxième place pour HEC Montréal