Le contenu

Gestion des opérations : les travaux de Gilbert Laporte au premier rang mondial

7 janvier 2010

Déjà reconnue par de nombreux prix et distinctions, la contribution scientifique exceptionnelle du professeur Gilbert Laporte au domaine de la gestion de la production et des opérations est mise en lumière de manière éclatante par une étude récente. Des chercheurs taïwanais ayant analysé la productivité et le rayonnement des auteurs scientifiques dans ce domaine ont en effet déterminé que le professeur Laporte, du Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion de HEC Montréal, est l’un des scientifiques les plus performants de son domaine à l’échelle mondiale.

L’étude porte sur les 44 881 auteurs ayant publié dans les 20 revues scientifiques les plus influentes dans ce domaine au cours des 50 dernières années. Il en ressort que Gilbert Laporte occupe :

- le premier rang pour sa productivité au sein du groupe sélect des cinq revues phares du domaine;

- le premier rang pour le rayonnement de ses travaux (son indice h est le plus élevé de tous les auteurs recensés);

- le troisième rang pour le nombre total des publications (soit 161 articles) dans l’ensemble des 20 revues analysées pendant la période visée par l’étude (1959-2008).

Le professeur Laporte est également l’un des deux chercheurs comptant des collaborations avec le plus grand nombre de coauteurs au cours des 20 dernières années, une donnée qui illustre bien son talent à nouer des partenariats de recherche féconds avec des experts de partout dans le monde.

L’étude de Pao-Nuan Hsieh et Pao-Long Chang, intitulée « An assessment of world-wide research productivity in production and operations management », est parue dans l’International Journal of Production Economics (vol. 120, no 2, août 2009, pp. 540-551; addendum mis en ligne le 16 décembre).

Rappelons que le professeur Laporte est le lauréat 2009 du prix Gérard-Parizeau. Tout dernièrement, il a également reçu le Robert M. Herman Lifetime Achievement Award in Transportation Science, une distinction décernée tous les deux ans par la Transportation Science and Logistics Society de l’Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS). Ce prix, dont il est le 9e récipiendaire, lui a été remis en octobre 2009 au congrès annuel de l’INFORMS, à San Diego. Il a également a été nommé 42e membre honoraire de la société internationale Omega Rho de l’INFORMS lors du congrès de CORS-INFORMS à Toronto en juin 2009.

Gilbert Laporte est professeur titulaire de recherche opérationnelle à HEC Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, membre de la Société royale du Canada depuis 1998 et Fellow de INFORMS depuis 2005, entre autres. En 2007 la Société royale du Canada lui a décerné la médaille Innis-Gérin.


Nouvelles > 2010 > Gestion des opérations : les travaux de Gilbert Laporte au premier rang mondial