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François Carrillat reçoit le prix du meilleur article 2009 de la Society for Marketing Advances

Le jeune professeur voit sa recherche reconnue pour la seconde fois en un mois

26 novembre 2009

François Carrillat, professeur adjoint au Service de l’enseignement du marketing de HEC Montréal, a reçu le prix du meilleur article scientifique publié en 2009. Cette distinction lui a été décernée par ses pairs le 6 novembre dernier, dans le cadre du congrès annuel de la Society for Marketing Advances (SMA), qui avait lieu à la Nouvelle-Orléans.

Ce prix reconnaît l’excellence de l’article intitulé « Examining the Impact of Service Quality: A Meta-Analysis of Empirical Evidence », paru dans le Journal of Marketing Theory and Practice, une revue à comité de lecture. Les deux autres coauteurs de l’article, Fernando Jaramillo (University of Texas at Arlington) et Jay Prakash Mulki (Northeastern University), partagent ce prix avec le professeur Carrillat. Leur article examine l’effet de la qualité du service sur la satisfaction des consommateurs ainsi que sur la fidélité attitudinale et les intentions d'achat de ceux-ci. Il s’appuie sur une méta-analyse portant sur 86 études totalisant près de 43 000 répondants. Les résultats montrent que la qualité du service a non seulement un effet direct sur les intentions d'achat, mais également un effet indirect, par l'entremise de la satisfaction et de la fidélité attitudinale des clients.

L’an dernier, François Carrillat avait reçu ex æquo le prix du meilleur évaluateur scientifique (Best Reviewer award) pour la qualité de son travail d’évaluation d’articles pour le compte du Journal of Marketing Theory and Practice. Il vient par ailleurs de recevoir le prix « jeune chercheur » de HEC Montréal, qui reconnaît la qualité de sa recherche depuis trois ans.

François Carrillat s’est joint à HEC Montréal en 2005. Il s’intéresse tout particulièrement aux aspects cognitifs (contenu et structure) des consommateurs ainsi qu’à l’impact de la commandite et des commandites concourantes. Il est titulaire d'un Ph. D. (Business Administration) de la University of South Florida et d’une M. Sc. en gestion de l’Université de Savoie.

La Society for Marketing Advances regroupe des membres provenant de 35 pays. Elle vise notamment à favoriser la contribution des professeurs, des chercheurs et des étudiants universitaires ainsi que celle des dirigeants et des gestionnaires des milieux gouvernementaux et des affaires à l’avancement des connaissances dans le domaine du marketing.


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