Le contenu

La 12e édition du concours «Entrepreneurship et innovation» récompense des entreprises promises à un bel avenir

24 novembre 2009

Les lauréates de l’édition 2009 du concours « Entrepreneurship et innovation » du Centre d’entrepreneurship HEC–Poly–UdeM ont été annoncés lors d’une soirée qui a eu lieu le 24 novembre. Les 16 entreprises primées, nouvellement formées par 32 entrepreneurs issus des trois établissements d'enseignement, ont reçu au total 100 500 $ en bourses et en services. Parmi ces entreprises, huit ont été créées, en tout ou en partie, par des diplômés ou des étudiants de HEC Montréal, qui ont reçu près de 50 000 $ (la liste détaillée se trouve plus bas).

Ce concours annuel remet des fonds recueillis auprès des partenaires privés et publics du Centre. Il constitue un véritable tremplin vers la réussite pour les étudiants et les jeunes diplômés des trois établissements. Un coup de sonde réalisé auprès des lauréates de 1998 à 2008 révèle que les 62 entreprises ayant accepté de répondre au sondage ont réalisé un chiffre d'affaires global de 43 M$ pour 2008. En ce qui concerne les 35 répondantes issues de HEC Montréal, celles-ci affichent collectivement un chiffre d’affaires de 21 M$ pour l’exercice 2008. Depuis leur création, ces dernières ont amassé du financement à hauteur de 12,6 M$. Elles emploient 187 personnes à temps plein, 55 à temps partiel et 540 à titre de pigistes ou de sous-contractants.

Les projets primés cette année appartiennent à des domaines extrêmement divers, qui vont des techniques de pointe en matière d'efficacité énergétique du bâtiment à la restauration et à l'édition.

Bravo aux entreprises lauréates et merci au Centre d’entrepreneurship et à ses partenaires et donateurs, qui croient en ces jeunes entrepreneurs et les soutiennent à l’étape cruciale du prédémarrage.

 

Les lauréats 2009 issus de HEC Montréal sont :

Coffrets Prestige (ex aequo)
L’entreprise offre sur Internet des coffrets-cadeaux d'activités dans une sélection prestigieuse de destinations haut de gamme.
Pierre-Olivier Dion (B.A.A. management, profil entrepreneur, HEC Montréal) en est le fondateur.
Bourse
Bell Canada : 2 000 $


Ecksand inc.
La jeune entreprise se consacre au design, à la fabrication et à la vente au détail et en ligne de bijoux haut de gamme écoresponsables utilisant des perles de Tahiti.
Erica Bianchini (double majeure en sciences économiques et finance, Université McGill) et Yoan Gehant-Vidoni (majeure en sciences économiques, Université de Montréal et certificat en gestion financière, HEC Montréal) en sont les fondatrices.
Bourses
Jean-Pierre Chartrand, Novacap, Réseau capital : 5 000 $
Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse : 5 000 $


Inovae inc.
Il s'agit d'une entreprise dans le domaine de la mesure et du contrôle en efficacité énergétique, soit la gestion énergétique sans fil en temps réel par la plateforme en ligne ENSIS qui permet aux bâtiments de réaliser des économies d’énergie.
Ses fondateurs sont Joël Lavoie (B.Ing. génie physique, M.Sc.A. génie chimique, candidat au Ph.D. génie chimique, Polytechnique), Yan Basile-Bellavance (certificat gestion financière, HEC Montréal et B.Ing., M.Sc.A. génie électrique, Polytechnique), Vincent Lévesque (B.Ing. génie industriel, UQTR) et Hakim Rouab (B.Ing. génie mécanique, UQTR).
Bourses
Friends of Polytechnique of Montreal : 2 500 $
Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse : 2 500 $
VYV Corporation (ancienne lauréate) : 500 $
Lafortune Cadieux S.E.N.C.R.L. : 1 000 $ (en services)


Le Manga-Thé (ex aequo)
Il s’agit d’un salon de thé–librairie spécialisée dans les mangas, à Montréal.
Robert-Louis Milin (B.A.A. management, profil entrepreneur, HEC Montréal) en a eu l’idée.
Bourse
Jean-Pierre Chartrand, Novacap, Réseau capital : 2 000 $


Les Éditions JFD
Cette maison d’édition publie du matériel pédagogique (niveaux universitaire et collégial) et lié à la formation.
Jean-François Déry (B.A.A. management, profil entrepreneur, HEC Montréal) a fondé l’entreprise.
Bourses
Bell Canada : 5 000 $
Jean-Pierre Chartrand, Novacap, Réseau capital : 4 000 $
Univalor : 2 500 $
HEC : 1 000 $


Location Studio4Fun inc.
Il s’agit d’un service de location d’espaces abordables destinés aux amateurs, aux étudiants et aux semi-professionnels du domaine de la photo et de la vidéo.
C'est Hai Au Bui (B.A.A. management, profil entrepreneur, et comptabilité professionnelle (CMA), HEC Montréal) qui l'a conçu.
Bourses
Donateur anonyme : 5 000 $
Jean-Pierre Chartrand, Novacap, Réseau capital : 2 500 $


Simple-Sales
L'entreprise vend au détail de l’équipement de golf neuf et d’occasion.
Les fondateurs sont Marc-Antoine Bovet (B.A.A. comptabilité, HEC Montréal) et Pierre-Luc Laparé (B.A.A. comptabilité et management, profil entrepreneur, HEC Montréal).
Bourse
Bell Canada : 3 000 $


Taktik2, Gestion d’événements (ex aequo)
L'entreprise gère et organise des événements grand public et d’entreprise liés au domaine de la mode et du sport.
Michèle Bastien (B.A.A. finance et certificat en entrepreneurship, HEC Montréal) et Véronik Bastien (B.A.A. marketing et finance et certificat en entrepreneurship, HEC Montréal) en ont eu l'idée.
Bourses
Bell Canada : 1 000 $
Centre d’entrepreneurship : 1 000 $


Nouvelles > 2009 > La 12e édition du concours «Entrepreneurship et innovation» récompense des entreprises promises à un bel avenir